Prendre conscience de son alimentation commence par s’intéresser à l’effet des aliments, et en particulier si ceux-ci sont des aliments alcalins.

Une nourriture alcaline (appelée aussi basique) permet au corps de rester en forme, car les maladies ne peuvent croître dans un milieu acide.

Manger des aliments acides acidifie et déminéralise l’organisme.

Le résultat : le corps puise dans ses dernières réserves minérales pour « tamponner » l’acidité, et c’est là que des conséquences négatives surviennent sur votre santé.

Cependant, des conséquences apparaissent lorsque le corps est acidifié :

  • Une fatigue chronique
  • Des troubles du sommeil
  • Une prise de masse grasse
  • Une peau grasse ou trop sèche
  • Une accélération du processus de vieillissement
  • Une facilité à tomber malade

Heureusement, des astuces peuvent vous aider à contrôler votre équilibre acido-basique.

Avant de passer sur le côté nutritionnel, j’aimerais vous donner quelques conseils pour diminuer l’acidité présente dans votre organisme.

Quelques préconisations au niveau du repos et de l’activité physique pour limiter l’acidification :

Un sommeil de faible qualité et un manque de sommeil acidifient l’organisme. En fait, toutes les fonctions du corps sont impactées lorsque celui-ci est privé de repos.

Cela peut être dû à une difficulté pour trouver le sommeil ou pour lutter contre le stress.

Les cellules du corps accumulent les toxines et les fonctions d’élimination sont à leur maximum.

L’organisme devient stressé et l’acidification commence à augmenter.

En revanche, un bon repos commence par savoir quelle est votre quantité idéale de sommeil.

Généralement, 95 % des gens ont besoin d’environ 8 heures de sommeil.

Commencez donc par connaître votre temps idéal de repos.

Une astuce : maintenez un journal pendant 2 semaines et notez votre ressenti lors du réveil. Ajustez la quantité de sommeil en l’augmentant ou en la baissant de 15 minutes chaque jour.

Que vous désiriez retrouver un sommeil profond ou tout simplement être en forme, je vous invite à améliorer la qualité du repos que vous accordez pour limiter l’acidification.

C’est la même chose lorsque vous voulez vous détendre en journée. Il est essentiel de prendre plusieurs pauses et de vous accorder un minimum de 20 minutes de relaxation par jour.

On sait enfin qu’un rythme intensif de sport, en particulier l’activité sportive d’anaérobie, augmente la production d’acide dans le corps. C’est pourquoi je préconise de faire du sport d’aérobie pour générer moins de stress au niveau corporel : natation, vélo, course d’endurance, trampoline, etc.

Quels sont donc les aliments alcalins à intégrer dans mon alimentation pour rester en forme ?

Voici une liste de 5 produits alimentaires pour élever l’alcalinité du corps :

L’ananas : le roi des aliments alcalins

aliments alcalinsL’ananas est un fruit extrêmement alcalinisant pour le corps. Sa richesse en potassium (146mg/100gr) et en magnésium (15mg/100gr) en fait un aliment qui permet de maintenir l’équilibre acido-basique.

Également, l’ananas est riche en vitamine C, un nutriment aux propriétés antioxydantes qui participe à la prévention des maladies dégénératives. L’ananas est aussi une source de vitamine B1 participant à la production d’énergie dans l’organisme.

Vous avez un creux et vous souhaitez vous remplir d’énergie ?

Je vous recommande de consommer de l’ananas ! Très concentré en fibres, il stimule le système digestif en douceur et donne une réelle sensation de satiété.

L’ananas fait donc partie des aliments alcalins pour rester en forme.

Les algues marines : des aliments alcalins riches en macronutriments

aliments alcalinsPourtant sous-estimées, les algues marines regorgent d’innombrables vitamines et minéraux. Les algues marines sont fortement alcalinisantes et permettent d’élever le pH du corps.

Voici deux algues alcalines et bienfaisantes pour rester forme :

La spiruline pour faire le plein de nutriments alcalins

Riche en protéines (environ 65 %), la spiruline fait partie des meilleures algues pour être en forme au quotidien.

Elle fait d’ailleurs partie des super aliments.

La spiruline est également une excellente source de fer facilement assimilable : 120mg/100 gr.

Quels sont les principaux bienfaits de cette algue bleue verte sur l’organisme ?

  • Stimule le système immunitaire
  • Diminue la fatigue musculaire (utile pour les sportifs)
  • Lutte contre l’anémie par carence en fer
  • Favorise le bien-être général du corps et de l’esprit
  • Régule la glycémie
  • Diminue le taux de cholestérol
  • Renforce l’énergie et la vitalité

Pour diminuer l’acidité de l’organisme et retrouver la forme en douceur, je vous recommande d’utiliser cet aliment alcalin en portion journalière de 3 grammes.

L’algue de Klamath pour diminuer l’acidification et dissiper la fatigue

Les bienfaits de cette algue sont nombreux et favorisent la santé pour l’ensemble du métabolisme. Aussi appréciée que la spiruline et pourtant bien moins connue, la Klamath est une importante source d’énergie pour les sportifs.

Le pigment bleu spécifique de l’algue Klamath, la phycocyanine, lui confère des propriétés anti-inflammatoires.

Je recommande de consommer cette algue lors des périodes intellectuelles intenses pour diminuer la fatigue.

Pourquoi cette algue est-elle si alcalinisante ?

La raison est simple : elle contient plus de 60 oligo-éléments et minéraux tels que du calcium, du potassium, du zinc, du fer et bien plus encore. Ces éléments augmentent l’alcalinité de l’organisme et participent aussi au maintien d’une bonne santé.

Vous l’aurez compris, les algues figurent elles aussi parmi les meilleurs aliments alcalins.

D’ailleurs, voici une vidéo qui énonce les 3 bienfaits des algues marines sur la santé :

Le raisin : un fruit hyperalcalinisant

aliments alcalinsEn cure d’automne, le raisin est un fruit très alcalinisant de par sa grande richesse en vitamines et minéraux. En effet, le raisin renferme principalement des vitamines du groupe B et de la vitamine C.

Également riche en sucre et en eau (80 %), le raisin figure parmi les aliments les plus alcalins. 

Je vous conseille de vous orienter vers du raisin rouge, car il est plus concentré en antioxydants, en particulier des flavonoïdes (polyphénols).

Le raisin figure comme un fruit très apprécié des sportifs, car vous pourrez facilement le passer à la centrifugeuse ou à l’extracteur de jus pour extraire un maximum de nutriments alcalins et bienfaisants pour augmenter votre énergie.

Le persil : une plante riche en électrolytes

aliments alcalinsLe persil est avant tout une plante herbacée source de fer facilement assimilable grâce à sa grande richesse en vitamine C. L’association de cette vitamine au fer permet une meilleure assimilation du fer par l’organisme.

Cependant, il est essentiel de savoir que le fer contenu dans les aliments végétaux est moins bien assimilable (3 à 4 fois moins) que les aliments d’origine animale.

Vous êtes végétarien ? Associez votre repas avec des aliments alcalins riches en vitamine C.

Le persil est alcalinisant grâce à sa forte teneur en calcium. D’après l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) de l’Université de Laval au Québec, le persil contiendrait environ 90 mg de calcium pour une tasse de persil (250 mL).

Également, le persil est un des aliments alcalins qui permettent de régénérer les glandes surrénales lors de stress et de fatigue intense.

Voici les principaux bienfaits du persil sur la santé :

  • Aide à lutter contre le cancer et les radicaux libres grâce aux nombreux antioxydants
  • Combat la mauvaise haleine
  • Contribue à la régénération des glandes surrénales (glandes situées au-dessus des reins jouant un rôle dans la production d’énergie)
  • Renforce le système immunitaire avec la vitamine C
  • Favorise une bonne vision grâce à sa richesse en vitamine A

Le kiwi : un des aliments alcalins les plus efficaces pour rester en forme

aliments alcalinsLe kiwi est incontestablement un aliment rempli de bonnes substances pour le corps.

Premièrement, il est une excellente source de vitamine C et de vitamine K. Ces deux nutriments permettent de renforcer le système immunitaire et d’assurer une bonne circulation sanguine.

Ensuite, il est riche en fibres (2,5 grammes par kiwi), ce qui facilite la digestion et permet de lutter contre la constipation. Le kiwi peut tout à fait convenir dans un petit déjeuner équilibré.

L’alcalinité du kiwi provient en majeur parti du potassium qu’il renferme. En effet, 100 grammes de kiwi (1 gros kiwi) contiennent environ 310 mg de potassium. Le potassium est un élément alcalin qui assure la bonne transmission des impulsions nerveuses.

Les aliments alcalins : le récapitulatif pour rester en forme

Vous avez vu 5 aliments alcalins à intégrer dans votre alimentation pour être en meilleure forme.

Les voici :

  1. L’ananas
  2. Les algues marines
  3. Le raisin 
  4. Le persil
  5. Le kiwi

Consommez ces aliments alcalins aussi souvent que possible pour diminuer l’acidité de votre organisme et faire remonter votre pH. Si vous désirez retrouver la forme naturellement, je vous invite également à recevoir vos 6 fiches actions maintenant.

Prenez soin de vous et bon appétit !


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