Comment déstresser ? C’est la question que vous vous posez sans doute si vous ressentez du stress et de l’anxiété.

Avant de passer aux astuces, j’aimerais vous énumérer les principales conséquences du mauvais stress sur votre bien-être :

  • Affaiblissement du système immunitaire
  • Trouble du sommeil
  • Difficulté à se détendre
  • Augmentation de la pression artérielle
  • Palpitations
  • Crise d’angoisse
  • Surmenage et épuisement (burn-out)

Grâce à cet article sur la gestion du stress, vous découvrirez 6 astuces simples et efficaces pour savoir comment déstresser.

Le yoga pour se détendre en douceur

comment déstresserCette première astuce consiste simplement à faire des exercices de relaxations, et le yoga est le parfait exemple.

En Ayurveda (médecine traditionnelle indienne), le yoga a une place importante pour équilibrer le corps et l’esprit.

En effet : si votre esprit est soumis à un stress, alors votre corps commence lui aussi à être stressé.

C’est pour cela que le stress mental affaiblit notre système immunitaire.

Ainsi, le yoga nous permet de faire la même chose dans l’autre sens : celui de relaxer le corps pour détendre l’esprit.

Un exercice simple pour commencer à pratiquer le yoga (si vous êtes débutant) est la salutation du soleil.

C’est un exercice qui stimule la plupart de nos muscles grâce à des étirements doux et des mouvements dynamiques.

Quels sont les bienfaits de la salutation du soleil ?

Elle est pratiquée pour :

  • Stimuler le système digestif
  • Évacuer les toxines
  • Favoriser la circulation de l’énergie cellulaire
  • Dynamiser l’esprit et les facultés cognitives
  • Affermir les muscles
  • Réduire le stress et l’angoisse
  • Être plus zen

Voici une très bonne vidéo qui vous montre comment pratiquer la salutation du soleil afin de savoir comment déstresser :

Une activité sportive pour canaliser votre énergie

comment déstresser Une activité sportive est un pur canaliseur d’énergie.

En réalité, l’activité sportive agit au niveau hormonal, c’est-à-dire qu’elle permet la libération de substances bienfaisantes.

La dopamine, la noradrénaline et les endorphines sont les principales hormones qui permettent de déstresser.

Le sport permet aussi au corps de mieux gérer la respiration et l’utilisation de l’oxygène.

Ainsi pendant un moment de stress ou d’angoisse, vous serez très détendu, et pleinement dans le contrôle de la situation.

La raison est que votre corps est quasiment dans la même situation pendant le sport, et pendant un moment de stress.

Pour canaliser votre énergie et bénéficier des bonnes hormones, vous pouvez faire un sport d’aérobie :

  • La natation
  • La course à pied
  • Le vélo
  • Le trampoline

Vous pouvez pratiquer ces activités facilement à votre rythme.

Bien sûr, demandez à votre médecin si vous êtes apte à une pratique sportive.

Je trouve tout de même que le sport le plus bénéfique reste le trampoline.

Premièrement, il permet d’évacuer le stress et l’anxiété tout en bénéficiant de bonnes hormones.

Deuxièmement, il active le système lymphatique afin de mieux éliminer les toxines et les déchets de l’organisme.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de tester l’un de ces sports, essayez-les.

Ces sports sont très efficaces pour savoir comment déstresser.

Le moment présent pour retrouver la paix intérieure

Le moment présent est un outil extrêmement puissant pour se libérer du stress et des angoisses.

Voici les bienfaits de savourer le moment présent :

  • Augmentation du sentiment de bien-être et de bonheur
  • Une meilleure appréciation du goût de la nourriture
  • Réduction du stress
  • Augmentation de la productivité
  • Un sentiment de détente profonde

Comment profiter pleinement du moment présent pour savoir comment déstresser ?

comment déstresserLa méthode la plus efficace consiste à porter votre attention sur vos sensations physiques.

La vue, les sons, le goût, l’odeur, le toucher sont présents à chaque moment.

C’est à vous de focaliser votre attention sur chacun de ces sens.

Prenons un exemple : vous êtes dans un magnifique restaurant en train de manger un plat. Pour apprécier le moment présent, vous commencez par regarder et apprécier l’aspect de votre plat dans votre assiette (la vue). Ensuite, vous prenez une profonde inspiration pour sentir l’agréable odeur qui se diffuse de votre plat (l’odorat). Puis, vous prenez une bouchée afin d’apprécier le goût et la sensation de la mastication dans votre bouche (le goût et le toucher).

Vous voyez le concept ?

Tout cela va vous faire prendre conscience du moment présent et vous détendra rapidement.

Donc, pour savoir comment déstresser, commencez par savourer le moment présent.

Une promenade dans la nature pour se reconnecter à soi

comment déstresserLa nature regorge de bienfaits pour la santé et la gestion du stress.

Entre la mer, la forêt, la montagne, la campagne, un parc, tous ces lieux permettent de se reconnecter à soi-même.

Lorsque vous faites une promenade dans ces endroits relaxants, vous diminuez le taux de cortisol (hormone du stress) dans votre sang.

De plus, l’air sain, l’eau et la verdure vous plongent dans un endroit propice au repos et à la relaxation.

Pour plus d’efficacité pour savoir comment déstresser, vous pouvez vous promener pieds nus.

Avez-vous déjà essayé de marcher pieds-nu sur de l’herbe ?

C’est une sensation de détente incomparable.

Voilà pourquoi une promenade dans la nature peut vraiment vous aider à relâcher la pression.

La visualisation pour mieux gérer le stress

Cette avant-dernière astuce vous permet de mieux appréhender une situation angoissante et stressante.

Cela consiste à s’imaginer pleinement dans une situation qui nous stresse d’habitude, mais en étant pleinement détendu.

Par exemple : vous êtes stressé lorsque vous conduisez. Dans ce cas, imaginez-vous en train de conduire tout en étant détendu avec une pleine assurance.

Plongez-vous dans la situation et imaginez-vous comment vous vous sentirez si vous n’avez aucun stress et aucune peur.

C’est une technique très puissante pour mieux gérer le stress et déstresser dans un moment angoissant.

L’acupression pour évacuer l’anxiété rapidement

L’accupression peut s’appliquer dès maintenant pour évacuer l’anxiété.

Elle consiste à stimuler des points localisés à des endroits précis de votre corps qui ont un pouvoir sur votre ressenti.

Pour gérer le stress, il existe de nombreux points efficaces, voici une vidéo qui vous explique tout sur cette méthode relaxante :

Suivez ces quelques étapes pour ressentir tous les bienfaits de l’acupression :

  1. Localisez le point à stimuler
  2. Exécutez de petits massages doux et circulaires ou appuyez fermement sur le point
  3. Continuez pendant 2 à 5 minutes

Vous commencerez à vous relaxer rapidement.

L’acupression est un anxiolytique naturel que vous pouvez utiliser à n’importe quel moment de stress et d’anxiété.

Le récapitulatif des 6 astuces pour savoir comment déstresser

Vous connaissez maintenant les approches qui vous permettront de savoir comment déstresser efficacement et facilement.

Voici les 6 astuces que nous avons vues précédemment :

  • 1 — Faites du yoga et en particulier l’exercice de la salutation du soleil afin de vous détendre en douceur
  • 2 — Pratiquez une activité sportive, et surtout un sport d’aérobie pour canaliser l’énergie et bénéficier d’hormones anti stress
  • 3 — Savourer le moment présent au maximum pour augmenter votre bien-être et retrouver une paix intérieure
  • 4 — Faites une promenade dans la nature pour stimuler vos sens et diminuer votre stress
  • 5 — Essayez la visualisation pour mieux appréhender un moment angoissant et être plus à l’aise
  • 6 — Effectuez des exercices d’acupression dans des situations anxiogènes afin de relâcher la pression

Appliquez ces techniques le plus possible dans votre quotidien et vous devriez savoir comment déstresser.

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