Comment lutter contre le stress ? Comment diminuer le niveau d’anxiété pour vivre avec sérénité ? Dans notre vie de tous les jours, les défis sont majeurs. Aller faire les courses, travailler, ne pas assez dormir : autant de petites choses qui peuvent causer un état de stress permanent.

Heureusement, il existe des techniques pour parvenir à gérer le stress avec efficacité.

C’est pour cela que nous allons voir ensemble 8 astuces pour comprendre comment lutter contre le stress : 

1 – Les huiles essentielles pour diminuer l’angoisse

comment lutter contre le stressLes huiles essentielles sont de formidables outils pour savoir comment lutter contre le stress. En effet, le monde végétal regorge de bienfaits pour calmer l’anxiété. En plus de cela, les huiles essentielles ont un parfum doux et agréable, ce qui favorise la paix intérieure.

Avant de découvrir les huiles essentielles qui favorisent la détente, il est important de connaître comment les utiliser pour bénéficier de toutes leurs propriétés bienfaisantes :

La meilleure manière de les utiliser est par la respiration.

Par l’inhalation, de 2 manières :

  1. Grâce à un diffuseur d’huiles essentielles
  2. Sur un tissu à inhaler

Astuce : regardez attentivement le flacon pour savoir si l’huile est tolérable lors d’un contact avec la peau.

Voici une liste de 7 huiles essentielles relaxante pour se détendre :

  • Lavande pour apaiser la nervosité
  • Oranger pour diminuer l’anxiété
  • Ylang-Ylang pour calmer le système nerveux
  • Majorlaine pour tranquilliser l’esprit
  • Bergamote pour soulager les angoisses
  • Camomille romaine pour relaxer les muscles
  • Cèdre de l’Atlas pour équilibrer le corps et l’esprit

En utilisant régulièrement les huiles essentielles, vous parviendrez à lutter contre le stress et l’angoisse.

2 – La lecture pour se relaxer l’esprit

comment lutter contre le stressLe simple fait de lire permet de vous libérer des pensées négatives. En effet, la lecture à une action calmante sur le mental. Cette pratique est également bénéfique afin de dormir pour retrouver un sommeil profond.

Ainsi, la lecture participe à un bon sommeil et donc à une meilleure gestion du stress quotidien.

Pour obtenir des bienfaits plus notable avec cette astuce, une récente étude sur le sommeil a réussi à prouver qu’il est plus conseillé de lire un livre qui raconte une histoire plutôt que de lire un livre pratico-pratique.

La raison est simple : les livres qui racontent une histoire ne stimulent pas la réflexion, mais les émotions.

Ils nous font littéralement voyager, ce qui contribue à oublier nos soucis et donc de lutter contre le stress.

En plus, la lecture est une bonne alternative aux écrans diffusant une lumière bleue qui empêche d’avoir un sommeil de qualité. Vous cherchez une méthode facile pour savoir comment lutter contre le stress ? La lecture est faite pour vous !

3 – Le sport pour évacuer le stress

comment lutter contre le stressL’activité physique est très efficace pour prendre le dessus sur le stress négatif. En effet, lorsque vous ressentez du stress, vous produisez une hormone appelée « cortisol ». En revanche, le sport permet de produire des hormones positives comme la sérotonine et la dopamine. Ces deux substances nous font sentir plus heureux et détendu.

Cependant, il y a plusieurs façons de faire du sport, et toutes les activités physiques n’ont pas le même effet réducteur sur l’anxiété et l’angoisse. 

Le sport aérobique est une activité physique qui s’appuie sur l’endurance. C’est ce type de sport qui permet d’augmenter l’efficacité globale de l’organisme. La course à pied, la natation, le trampoline, le vélo sont des sports très bénéfiques pour gérer le stress, car ce sont tous des sports dits d’aérobie.

Les sports de puissance comme le tennis, le sprint ou la musculation sont quant à elles des activités qui nécessitent un effort solide et immédiat. La pratique de ce type de sport fatigue un organisme non efficace, car le stress est intense et le corps produit plus d’acides et de cortisol que les sports d’endurance.

Pour savoir comment lutter contre le stress, le sport d’aérobie doit être privilégié, car il est bienfaisant sur la tension artérielle et le coeur. En plus, les sports aérobiques agissent sur l’humeur.

Résultat : plus de bonheur et moins d’angoisse !

4 – Les bains de soleil pour un meilleur repos

comment lutter contre le stressLe soleil est un véritable régulateur hormonal. En effet, d’une part il permet d’élever le niveau de dopamine et de sérotonine, les hormones du bonheur et du bien-être.

D’une autre part, il a une action positive sur le sommeil. La luminosité des rayons du soleil stimule la production de l’hormone du sommeil : la mélatonine.

L’horloge biologique qui régule notre capacité à nous endormir est synchronisée sur l’intensité de la lumière. Ainsi, une exposition au soleil, même courte (15 minutes), permet de faciliter l’endormissement.

Une exposition le matin permet une diffusion de la mélatonine plus tôt dans la soirée qu’une exposition l’après-midi.

Tout cela favorise un sommeil de qualité et donc d’être moins sensible aux émotions stressantes, car le corps sera plus apte à les gérer.

Les bains de soleil sont donc bénéfiques pour mieux dormir et donc d’être plus en forme et moins anxieux.

5 – Une promenade dans la nature pour libérer l’inquiétude

comment lutter contre le stressSelon l’ayurveda (médecine traditionnelle indienne), être au contact de la nature procure un pouvoir de guérison et favorise le bien-être.

Entendre le bruit des oiseaux, sentir le parfum des essences du bois ou ressentir une brise maritime, ces sensations sont autant de raisons qui stimulent vos sens. Ces petits moments vous font oublier les problèmes et vous détende.

Il faut toutefois veiller à être conscient d’être réellement dans le moment présent pour profiter pleinement des sons, des odeurs et de la lumière. Ce conseil peut paraître simple, mais il fait toute la différence sur votre humeur.

Je vous invite à essayer cela la prochaine fois que vous irez vous promener dans la nature : savourez la vue, profitez des sons et ressentez profondément votre toucher. Plus vous satisferez vos sens, plus le stress diminuera. 

De plus, la promenade est une activité douce qui vous permet de profiter de tous vos sens à la fois.

Enfin, la nature est un endroit où l’oxygène est à son plein. En forêt, le monde végétal produit de l’oxygène tandis qu’à la mer, l’air est plus riche en ions négatifs, ce qui permet de soulager le stress.

6 – Le pranayama pour souffler un moment

Toujours dans la médecine traditionnelle indienne, la respiration est très utilisée pour augmenter l’énergie vitale et dissiper les tensions.

Le pranayama est une technique de respiration alternée qui équilibre la fréquence électrique entre les deux hémisphères du cerveau. Elle élève le niveau de bien-être et aide à retrouver la paix intérieure.

Comment lutter contre le stress avec le pranayama ?

Cet exercice consiste à bloquer une narine avec le pouce et l’autre avec le majeur et l’annulaire.

  • On commence par expirer lentement par la narine gauche en bloquant la narine droite
  • Ensuite, on inspire par la narine droite tout en bloquant la narine gauche
  • Enfin, on reproduit ces deux étapes pendant le reste de l’exercice

Une pratique de 5 à 10 minutes de pranayama par jour peut permettre de lutter contre l’anxiété généralisée.

7 – L’EFT pour une liberté émotionnelle

L’EFT (Emotional Freedom Techniques) est une méthode pour vaincre les émotions négatives qui prennent le dessus sur votre vie. C’est aussi une excellente alternative sans médicaments pour retrouver la sérénité.

Cette astuce est utile pour traiter les émotions comme :

  • L’anxiété
  • La colère
  • La culpabilité
  • La peur
  • L’addiction

L’EFT peut également aider à vaincre les crises d’angoisses, le tabagisme et la phobie sociale.

Cette méthode consiste à tapoter doucement sur des points spécifiques situés sur des canaux appelés « méridiens ».

Ces points stockent les énergies négatives et leur stimulation permet de les libérer.

Les effets positifs de cette pratique sont rapides et durables, car une seule séance peut même soulager un mal-être de manière permanente.

8 – Les plantes pour mieux résister face au stress

Comment lutter contre le stressLes plantes sont de remarquables anxiolytiques naturels. Beaucoup d’entre elles possèdent des propriétés pour mieux résister face aux situations angoissantes.

Brutes ou en racines, les meilleures sont adaptogènes, c’est-à-dire qu’elles s’adaptent aux besoins de l’organisme.

Voici une liste de 4 plantes adaptogènes particulièrement efficaces pour lutter contre le stress :

  1. L’Ashwagandha (ou ginseng indien)
  2. Le Ginseng panax
  3. La Rhodiola rosea
  4. L’Astragale

Sous forme de tisanes ou en compléments alimentaires, ces plantes auront un bienfait commun : régénérer le système nerveux. En effet, plus le système nerveux est reposé, mieux vous résisterez face au stress.

Vous pouvez consommer ces plantes lors d’une cure de 30 jours afin de mieux gérer le stress, tout en retrouvant la forme naturellement.

Conclusion de Feelboost pour savoir comment lutter contre le stress

Vous avez vu 8 astuces pour soulager les angoisses, l’anxiété et retrouver le calme.

Si vous ne saviez pas quelles étaient les méthodes pour savoir contrôler le stress, je suis très content de vous avoir fait connaître ces quelques principes. Il ne vous reste plus qu’à les appliquer.

Le récapitulatif des 8 astuces pour savoir comment lutter contre le stress :

  1. Les huiles essentielles
  2. La lecture
  3. Le sport
  4. Les bains de soleil
  5. Les promenades dans la nature
  6. Le pranayama
  7. L’EFT
  8. Les plantes

Pour en savoir encore davantage, je vous invite à connaître plus de techniques anti-stress.

Prenez soin de vous et passez à l’action ! 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.