Comment trouver le sommeil ? Voilà une question que l’on peut se poser lorsque l’on cherche à dormir. En réalité, plus le temps passe, plus l’esprit est sous un état de stress et plus cela nous stimule négativement. Au final, on est énervé et fatigué, car on voit le temps passer.

Heureusement, il existe des méthodes pour briser ce cercle vicieux. Parvenir à dormir est assez simple. En effet, de simples méthodes naturelles sont efficaces pour savoir comment trouver le sommeil.

Voici une liste de 7 conseils pour vous aider à vous endormir :

Comment trouver le sommeil : le carnet de notes pour évacuer les pensées parasites

comment trouver le sommeilUn carnet de notes peut être utile pour écrire les pensées négatives qui stimulent votre esprit. Ici, le but est de libérer votre esprit. Mais comment utiliser cette méthode pour trouver le sommeil ?

Premièrement, prenez un carnet de notes, même basique.
Notez tout ce qui vous passe par la tête : sentiments négatifs, pensés, etc.
À cette étape, vous devriez déjà commencer à ressentir un mieux-être et moins de stress.

Ensuite, déchirez la page et écrasez-la.
À ce moment, au moment d’écraser la feuille, ressentez comment votre esprit se libère.

Enfin, jetez la feuille à la poubelle et ne pensez plus à vos problèmes ou à vos pensées parasites.

Cette technique est très efficace pour savoir comment trouver le sommeil, car les pensées seront sorties de votre esprit pour être matérialisées. De plus, le fait d’écraser la feuille permet de les faire disparaître physiquement.

Ce conseil est particulièrement recommandé aux personnes qui pensent trop et qui n’arrivent pas à retrouver le sommeil.

Si vous êtes stressé avant de dormir, consultez également cet article rempli de méthodes anti-stress.

Éviter la caféine pour ne pas ajouter du stress

comment trouver le sommeilLa caféine ne devrait pas être consommée dans les 10 heures avant le coucher.
La raison est simple : la caféine stimule le système nerveux au niveau des glandes surrénales.

Plus les glandes surrénales sont stimulées, plus elles se fatiguent. Et plus elles sont épuisées, plus elles gèrent mal la sécrétion d’adrénaline et de cortisol (hormones du stress).

Ajouter de la caféine accélère le fonctionnement des glandes surrénales. Ainsi, la production des hormones de stress est plus élevée que lorsque le corps n’a pas consommé de caféine.

Au final : plus de stress, plus de stimulations, plus de pensées parasites, et une difficulté à trouver le sommeil.

Les aliments qui contiennent de la caféine :

  • Le café (environ 95 mg de caféine par tasse)
  • Le thé (la théine a les mêmes pouvoirs stimulants que la caféine, mais d’une manière plus diffuse dans la journée)
  • Le cacao (230 mg de caféine pour 100 gr de cacao pur)

Vous cherchez comment trouver le sommeil ? Limitez la caféine au moins 10 heures avant de vous endormir. Cela vous aidera à ne pas être énervé au moment du coucher.

Info pratique : il faut en moyenne 3 jours pour que le corps élimine la caféine. Donc si vous ressentez des maux de tête lors de la diminution ou de l’arrêt de la caféine, sachez que c’est tout à fait normal.

En effet, le corps fournit de l’énergie pour faire le ménage et déclenche un processus de nettoyage qui s’appelle la détoxication. Essayez cette astuce et ressentez une différence sur la facilité d’endormissement, mais aussi sur la qualité réparatrice du sommeil.

L’activité physique pour un sommeil rapidement trouvé

comment trouver le sommeilLe sport et l’activité physique sont générateurs de bonne fatigue. C’est elle qui va augmenter la profondeur de votre sommeil et vous procurer le sentiment d’avoir bien dormi.

L’activité physique est une pratique qui fabrique de bonnes hormones : sérotonine, dopamine, etc. Ces hormones appelées aussi « hormones du bien-être » permettent de détendre l’esprit et de nous rendre heureux.

Ainsi, plus notre esprit est libéré, plus il est facile de trouver le sommeil.

Il y a plusieurs types de sport, mais 2 sont significatifs : les sports aérobiques et anaérobiques.

Pour savoir comment trouver le sommeil facilement, il est préférable de s’orienter vers les activités aérobiques.

Pourquoi ?

Tout simplement, les sports d’aérobie sont moins brusques pour le corps.

Pour bien comprendre l’idée, retenez ceci :

Sport aérobique = sport d’endurance.

Sport anaérobique = sport de puissance.

Par exemple : le vélo, la natation, le trampoline sont des activités aérobiques qui sont excellentes pour bien dormir.

La raison : le corps fonctionne à la même intensité sur la durée.

Le résultat : votre corps augmente son efficacité et donc améliore votre sommeil.

La douche fraîche pour s’endormir avec facilité

comment trouver le sommeilPrendre une douche fraîche avant de vous endormir est certainement la meilleure action à faire avant d’aller au lit. En effet : au contact du corps, l’eau froide à un effet vasoconstricteur. C’est-à-dire que les vaisseaux sanguins se rétractent.

Finalement, le corps perd en température (1 à 2 degrés) et se trouve dans les mêmes conditions que lorsque l’on plonge dans le sommeil.

L’idéal est de prendre votre douche normalement, puis de vous doucher à l’eau fraîche pendant 2 à 5 minutes.

En plus, l’eau froide possède des effets bénéfiques sur l’organisme :

  • Détente profonde des muscles
  • Renforcement des défenses immunitaires
  • Augmentation du sentiment de bien-être

Vous cherchez désespérément à savoir comment trouver le sommeil ? Essayez cette astuce et vous constaterez que vous parviendrez à trouver le sommeil sans difficulté. Je vous le garantis.

Voici une vidéo qui vous montre 7 bienfaits de la douche froide sur la santé :

Une bonne température pour plus de confort

La température de la chambre à une forte influence sur notre capacité à trouver le sommeil. Comme la douche fraîche, la température de la pièce où l’on dort doit être ni trop chaude, ni trop froide.

Idéalement, notre chambre doit avoir une température comprise entre 15 et 19 degrés. D’après la National Sleep Foundation des États-Unis , 16 degrés semble être la température parfaite pour trouver le sommeil.

Limiter la lumière bleue pour ne pas bloquer la mélatonine

comment trouver le sommeilAujourd’hui, nous savons que dormir dans le noir est essentiel pour s’endormir facilement. Ici, nous allons parler d’une lumière qui peut nous empêcher de nous endormir et d’obtenir un sommeil de bonne qualité.

Je veux parler de la lumière bleue. Cette dernière est émise par les écrans : télé, smartphone, tablette, tout ce qui est écrans lumineux.

Comment la lumière bleue peut nuire à notre endormissement ?

C’est assez simple à comprendre.

Notre corps synchronise notre capacité à nous endormir avec la diffusion d’une hormone appelée « mélatonine ». La diffusion de cette hormone a une influence avec le lever et le coucher du soleil. En effet : plus la luminosité s’affaiblit, plus la mélatonine augmente. 

Or avec l’émission de la lumière bleue par les écrans, notre corps croit qu’il est en plein milieu de la journée.

Le résultat : la sécrétion de mélatonine est bloquée et vous n’arrivez pas à vous endormir. 

Pour comprendre comment trouver le sommeil, vous devriez limiter les écrans le soir.

Je veux dire 1 à 2 heures avant d’aller dormir. Cela permettra de glisser facilement dans le sommeil.

En plus, ne pas être en contact visuel avec la lumière bleue approfondira la qualité du repos.

Astuce : activez l’application Night Shift ou F.lux pour donner une couleur orangée à vos écrans. Ainsi, la lumière bleue sera fortement réduite et votre sommeil sera grandement amélioré.

Réduire les bruits pour ne pas perturber l’esprit

comment trouver le sommeilC’est évident : les nuisances sonores peuvent perturber notre sommeil. Les bruits réduisent la qualité de notre sommeil en perturbant ses cycles naturels et en le rendant moins régénérateur. Au final, vous vous levez avec moins d’énergie, vous êtes moins joyeux et avec le sentiment de ne pas s’être reposé.

Essayez le plus possible de dormir dans un environnement protégé des bruits extérieurs. Pour cela, le double vitrage peut être une bonne solution pour dormir dans le calme. Si cela n’est pas possible pour vous, j’ai une solution.

Cela ne coûte presque rien et vous pourrez observer comment cela optimise votre sommeil.

Je veux vous parler des bouchons d’oreilles. 

Aujourd’hui, ils se trouvent partout : pharmacies, supermarchés, sur internet.

Avec cette astuce vous saurez comment trouver le sommeil sans être dérangé par le bruit.

Conclusion de Feelboost pour savoir comment trouver le sommeil

Vous avez vu 7 conseils pour vous aider à comprendre comment trouver le sommeil quand on le recherche impatiemment.

Lorsque vous rencontrez une difficulté à vous endormir, retournez consulter ces stratégies pour réussir à dormir.

Voici le récapitulatif des 8 conseils :

  • Utiliser le carnet de notes
  • Éviter la caféine au moins 10 heures avant de dormir
  • Pratiquer une activité physique durant la journée
  • Faire une douche fraîche avant d’aller au lit
  • Régler la température de la chambre entre 15 et 19 degrés
  • Limiter la lumière bleue 1 à 2 heures avant de dormir
  • Réduire les bruits avec des bouchons d’oreilles

Enfin pour aller encore plus loin, je vous invite à lire notre article pour retrouver un sommeil profond ainsi que de connaître les aliments qui optimisent le pouvoir réparateur du sommeil.

Appliquez toutes ces astuces et vous parviendrez à savoir comment trouver le sommeil rapidement.


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