La pensée positive est bien connue du monde de la psychologie et de la philosophie. En effet, de nombreuses études ont prouvés leurs bienfaits sur la santé et le bien-être.

Dans cet article, vous allez voir 6 bienfaits étonnants des réflexions optimistes sur votre santé. Vous allez voir, après avoir lu l’article, vous aurez envie d’une seule chose : l’envie de penser positif au maximum.

Commençons avec le premier bienfait généré par une conscience orientée vers une positivité quotidienne.

La pensée positive renforcent le système immunitaire

pensée positiveUne étude intéressante sur la pensée positive a été menée par le Docteur Deepack Chopra, l’un des meilleurs médecins au monde. Il voulut tester le pouvoir de la pensée positive sur l’organisme pour comprendre les réactions du corps vis-à-vis du mental.

Pour cela, il demanda à quelques un de ses patients de bien vouloir participer à son étude. Ainsi, il divisa le groupe de patients en deux parties : l’une composée de personnes à tendances positives dans la vie, et une autre partie de personnes au caractère plutôt négatif et pessimiste.

Ensuite, il fit un prélèvement de cellules pour chacune des personnes tests, puis analysa le comportement de la cellule humaine.

Le résultat fut stupéfiant : les personnes qui étaient optimistes avaient des cellules plus résistantes face aux agressions extérieures.

La raison ? Ces personnes avaient un meilleur système immunitaire. En revanche, les personnes de nature négatives avaient toutes un système de défense inférieur à la moyenne.

Deepack Chopra conclut la chose suivante : la qualité de nos cellules est en partie le reflet de nos pensées. C’est pour cela que la pensée positive a une importance pour avoir de l’énergie et être en bonne santé.

Les pensées inspirantes protègent le système cardiovasculaire

À un niveau plus général, la pensée positive a aussi une influence sur la santé du système cardiovasculaire.

En effet, il a été prouvé que les personnes positives ont un système cardiovasculaire en meilleure forme que la plupart des gens.

Dans ce système : deux choses sont particulièrement impactées par la pensée positive : l’état du cœur et la pression sanguine. Il est clair que penser négativement conduit automatiquement à des émotions négatives, qui elles-mêmes fatiguent le cœur.

La colère, la frustration, l’angoisse, le stress chronique sont autant d’attitudes qui stimulent le corps pour y faire face. Cela en découle à un épuisement du système nerveux, qui s’il est chronique, peut mener à une dérégulation du système cardiovasculaire.

C’est souvent le cas pour les personnes stressées et angoissées depuis plusieurs années qui remarquent une augmentation de leur pression sanguine. Néanmoins, la pensée positive peut vous aider à préserver votre système immunitaire des impacts négatifs causés par de mauvaises émotions.

Penser de manière pratique et optimiste augmente la résistance face au stress

pensée positiveÀ votre avis, quelle est votre réaction face au stress : plutôt négatif ou positif ? À vrai dire, la pensée positive peut donner un coup de pouce à votre système nerveux, responsable de la gestion du stress.

En réalité, tout se passe au-dessus des reins, dans de petites glandes appelées « les glandes surrénales ». C’est ici que sont produites les hormones de réaction face au stress comme le cortisol et l’adrénaline par exemple.

Plus ces glandes sont sollicitées, plus elles deviennent sensibles. Un peu à l’image d’un coup de soleil que l’on touche excessivement et qui finit par fortement irrité. Pour les surrénales, c’est la même chose. Plus elles deviennent sensibles et plus elles diffuseront du cortisol et de l’adrénaline pour vous protéger.

La chose inquiétante, c’est qu’à la longue, vous êtes devenu hypersensible au stress. Ce qu’il faut faire pour contrebalancer ce processus, c’est de reposer ce système nerveux. Ainsi, elles se régénéreront naturellement et cela vous permettra d’être moins stressé et angoissé à l’avenir.

Dans ce cas, la pensée positive peut aider à ce pas rentrer dans ce cercle vicieux, car lorsque vous penserez continuellement de manière positive, vous créerez des émotions positives.

Vous comprenez donc que la colère, la frustration et toutes émotions stressantes pour les glandes surrénales ne pourront exister et vous affecter. C’est comme cela que vous pourrez améliorer, au fur et à mesure, votre résistance face au stress et à l’angoisse.

Le fait de penser positif rallonge l’espérance de vie

pensée positive​Cela rejoint le bienfait des pensées positives sur le système immunitaire. En effet, de nombreuses études ont été menées sur leurs effets sur l’espérance de vie et en quoi penser de manière positive pouvait rallonger la durée de vie globale.

Premièrement, deux groupes de personnes malades ont été créés pour faire une expérience. Un groupe auquel le médecin dit à ces personnes qu’il leur restait seulement 3 mois à vivre et un autre auquel le médecin dit qu’il leur reste 5 ans d’espérance de vie. Qu’est ce que cette expérience a provoqué chez les personnes ?

Une modification de leurs croyances sur le temps qu’il leur restait à vivre, et donc un changement des pensées en général. Les personnes auquel le médecin leur a dit qu’il leur restait 3 mois commençaient à penser avec des regrets et certains commençaient même à déprimer.

Les autres auxquels il leur restait 5 ans à, dans la majorité des cas, rassurer les personnes, car ils pensaient vivre moins au début. Le deuxième groupe avait un état d’esprit plus tourné vers la pensée positive et presque toutes les personnes dépassèrent les 5 ans d’espérance de vie prédite par le médecin.

Cependant, la majorité des personnes du premier groupe n’était plus en vie après les 3 mois prédits. On voit donc toute la puissance de la pensée positive sur l’espérance de vie.

Avoir les idées claires améliore la qualité du sommeil

pensée positiveVoici le cinquième bienfait de la pensée positive sur votre santé : elles améliorent la qualité de votre sommeil. En effet, le fait de répéter des citations positives vous permettra de donner une orientation à votre esprit : vous focaliser sur ce qui va bien.

Inévitablement, il est impossible de ressentir une émotion positive en même temps qu’une émotion négative. Donc, lorsque vous lisez des affirmations qui vous font sentir bien, alors vous commencez à vous détendre au niveau psychique. Ainsi, si vous faites cela avant de vous coucher, vous favorisez un repos facilement retrouvé, car vous serez dans un état de bien-être, mais aussi la profondeur de votre sommeil sera grandement améliorée.

De récentes recherches en neurosciences ont démontré que le cerveau pouvait agir pendant dans notre sommeil à ce qu’on lui disait de faire avant de dormir.

Par exemple, pour David Lefrançois, expert en neurosciences recommande de répéter cette phrase affirmative pour optimiser la qualité du sommeil : « je vais m’endormir profondément et d’une traite, et je me réveillerai demain matin en pleine forme ». Si vous cherchez à améliorer votre sommeil, alors essayez cette simple astuce.

Pour cela, répétez-vous cette phrase une dizaine de fois pour transmettre le message à votre inconscient. Ainsi, vous parviendrez à retrouver un sommeil réparateur. Donc, avoir les idées claires peut améliorer la qualité de votre sommeil.

Les pensées positives rendent plus heureux

pensée positiveVoici le secret des gens heureux : les pensées positives leur apportent plus de bonheur et les rendent plus heureux. Comment est-ce possible ? En réalité, tout se passe au niveau des neurotransmetteurs.

En effet, lorsque vous penserez positivement, vous sécrétez dans votre hormone plusieurs hormones bienfaisantes telles que de la dopamine (hormone du plaisir), de la sérotonine et des endorphines (hormones du bien-être).

Ces hormones sont ainsi libérées dans l’organisme et augmentent la sensation de joie, d’euphorie et d’optimisme. Si vous pratiquez régulièrement le pouvoir des pensées positives, alors vous parviendrez à trouver un état d’équilibre et de bien-être.

Comment penser positivement ?

Il y a plusieurs manières pour penser positif au quotidien. D’une part, vous pouvez vous exercer dans des actions toutes simples comme le fait de vous complimenter, de trouver vos points forts, de féliciter vos réussites.

Autrement, vous pouvez le faire en ayant une liste de pensées positives prêtent à lire devant le miroir. Le faire devant le miroir est important, car vous ancrerez plus facilement ce que vous dites dans le subconscient (qui gère 95 % notre manière de penser).

Ainsi, plus vous lirez votre liste, plus votre cerveau se concentrera sur le positif. Et comme vous le savez sans doute, le positif attire le positif.

Pour vous aider, je vous ai préparé une liste de citations positives que vous pourrez lire régulièrement, afin que les 6 bienfaits agissent de manière positive sur votre santé.

Souvenez-vous que le plus important est de vraiment croire en ce que vous lisez.

  • Tous les jours et à tout point de vue, je vais de mieux en mieux. (Émile Coué)

  • Ma santé s’améliore de plus en plus, et je ressens plus de bien-être de jour en jour.

  • Je fais le choix d’être heureux.

  • Mon bonheur s’intensifie en moi, et cela me motive à le faire grandir davantage.

  • Mon état de forme s’améliore à chaque inspiration.

  • Je me sens de moins en moins stressé, et cela se ressent dans mes actions.

Bien sûr, libre à vous d’ajouter vos affirmations positives du moment !

Quelles sont les autres méthodes pour pratiquer la pensée positive ?

Voici 7 autres manières pour cultiver la pensée positive au quotidien :

  • Lire un livre inspirant
  • Faire une activité sportive
  • Écouter de la musique motivante
  • Méditer
  • Visualiser mentalement des images positives (océans, plages, montagnes…)
  • Regarder un film humoristique
  • Discuter avec des personnes positives

Voilà une vidéo qui vous en explique d’avantage :

Voilà, vous savez dès à présent ce qu’il faut savoir sur les bienfaits d’un esprit sain sur votre santé.

Évidemment, il en existe d’autres, mais les 6 précédemment présentés sont les plus visibles lorsque l’on pense positivement.

Il ne vous reste plus qu’une chose : pratiquer au maximum la pensée positive !

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.