Comment dormir vite ? Comment parvenir à trouver le sommeil rapidement ?

Le stress et l’anxiété sont les principales causes d’une incapacité à s’endormir rapidement.

En fin de compte, de nombreux symptômes peuvent apparaître :

  • Une sensation d’énervement au lit
  • Un manque de sommeil
  • Un repos faiblement réparateur
  • Un manque d’énergie au réveil
  • Une fatigue chronique qui peut s’installer

Heureusement, vous allez découvrir dans cet article 5 étapes à suivre dans l’ordre pour vous permettre de vous endormir rapidement et facilement.

Commençons immédiatement avec la première étape :

Le bain tiède pour favoriser l’endormissement

Cette étape pour savoir comment dormir vite consiste à prendre un bain tiède 1 à 2 heures avant d’aller dormir.

On entend souvent qu’il est préférable de prendre une douche fraîche le soir et chaude le matin.

C’est totalement vrai.

comment dormir vite

En fait, une température chaude favorise la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui augmente l’afflux de sang dans le corps (effet vasodilatateur).

En revanche, une température fraîche favorise la contraction des vaisseaux sanguins, ce qui diminue l’afflux du sang.

C’est l’effet vasoconstricteur.

C’est cela qui nous aide à nous endormir, puisque lorsque l’on dort, la température de notre corps diminue de 1 à 2 degrés la nuit.

Pourquoi prendre un bain tiède alors ?

La raison est simple : si vous réchauffez légèrement votre corps 1 à 2 heures avant le coucher, la température de votre corps redescendra naturellement.

C’est alors que la température de votre corps sera plus fraîche au moment de dormir, et vous trouverez le sommeil plus aisément.

La légèreté pour vaincre l’insomnie et trouver le sommeil rapidement

Ici, il est question de nutrition et de digestion.

J’ai une question pour vous : comment vous sentez-vous après un repas lourd et copieux ?

Pas bien du tout, et dans l’incapacité à savoir dormir vite.

Il est donc préférable de miser sur la légèreté le soir.

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Premièrement, cela ne nuit pas à votre confort digestif avant de dormir.

Deuxièmement, vous aurez un sommeil plus réparateur et un sommeil plus profond.

Les Japonais utilisent ce principe avec brio.

Dans leur culture traditionnelle, il est recommandé de manger jusqu’à environ 80 % de sa faim.

Ils ont compris que tout était question d’optimisation du repos.

Essayez donc le soir de manger plus légèrement que d’habitudes.

En réalité, il existe une différence entre être plein et être rassasié, donc choisissez la légèreté.

Ainsi, vous parviendrez à vous endormir beaucoup plus vite.

L’automassage pour se relaxer en moins de 2 minutes

Si vous avez bien suivi les 2 étapes précédentes, vous avez fait la partie « préparation » d’un bon sommeil.

Maintenant, il est temps de commencer à se détendre pour savoir comment dormir vite.

Cette étape consiste à pratiquer de l’automassage.

C’est-à-dire des massages doux qui relaxe l’esprit et éliminent les tensions avant le coucher.

Vous pouvez même vous masser seulement 2 minutes, et vous ressentirez des bienfaits remarquables sur votre envie de dormir.

Quelles sont les zones à masser pour se détendre rapidement ?

Le dos, la nuque, les mains, les pieds et le visage sont les endroits où il y a le plus de stress et de tension.

Ici, l’automassage consiste à vous masser seul, mais si vous désirez de vous faire masser par quelqu’un d’autre, aucun problème.

Pour la pratique, exécutez doucement de petits cercles en appuyant faiblement.

Prenons l’exemple du visage : vous pouvez vous masser les tempes, le front, la mâchoire, le cuir chevelu, etc.

Pour mieux comprendre comment appliquer l’automassage, voici une courte vidéo qui vous explique comment le réaliser avec efficacité :

La technique du 5-5-5 pour une détente profonde et rapide

Cette quatrième étape est une technique simple, mais très efficace pour savoir comment dormir vite.

C’est une technique de respiration.

Elle consiste à inspirer pendant 5 secondes et à expirer pendant 5 secondes, le tout pendant 5 minutes.

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La respiration doit être fluide, légère et naturelle.

Au niveau des effets bénéfiques, vous constaterez qu’après quelques minutes de pratique, une forme de relaxation commence à monter de vos pieds vers le haut du corps.

C’est le signe que vous commencez à vous relâcher et que vous êtes prêt à glisser dans le sommeil.

Cette technique est aussi appelée « cohérence cardiaque ».

Scientifiquement, le taux de cortisol et d’adrénaline (hormone du stress) baisse de 40 % environ.

Tandis que les taux de dopamine (hormone du bien-être) et de DHEA (hormone de la jouvence) augmentent fortement.

Au niveau de votre endormissement, vous commencerez à vous sentir apaisé, et vous vous réveillerez avec une sensation agréable de bien-être.

Voici donc ce qu’il faut faire :

  1. Inspirez doucement pendant 5 secondes (nez)
  2. Expirez pendant 5 secondes (bouche)
  3. Maintenez cet exercice pendant 5 minutes

Avec cette étape, il y a de fortes chances que vous parvenez à dormir vite.

La méthode du ralentissement instantané pour plonger dans le sommeil sans s’en rendre compte

Cette méthode est ma préférée, car elle est extrêmement efficace pour s’endormir sans s’en rendre compte.

Aimez-vous la sensation au réveil lorsque vous vous êtes endormi sans en prendre conscience la veille ?

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Et bien cette dernière étape devrait vraiment vous aider.

Elle consiste à bâiller et à adopter un dialogue interne lent.

Il faut donc vous forcer à bâiller plusieurs fois, tout en vous parlant lentement comme un robot.

En réalité, en faisant cela, vous envoyez un message à votre système nerveux pour lui indiquer que vous êtes prêt à dormir.

C’est comme le sourire : lorsque vous souriez, vous devenez automatiquement plus heureux.

Le bâillement et le fait de parler de manière lente indiqueront la même chose, mais dans le but d’arriver à dormir vite.

Cette méthode est très puissante, testez-la dès maintenant !

Le récapitulatif des 5 étapes pour savoir comment dormir vite

Dans cet article, vous avez vu les méthodes, et les techniques qui vous permettront de savoir comment dormir vite, tout en optimisant la qualité de votre sommeil.

Voici les 5 étapes que vous avons vu précédemment :

  • 1 — Prenez un bain tiède une à deux heures avant d’aller dormir afin d’abaisser naturellement la température corporelle par la suite
  • 2 — Adoptez la légèreté le soir en mangeant moins pour se sentir satisfait et non rempli
  • 3 — Pratiquez l’automassage pour se relaxer rapidement et faciliter l’endormissement
  • 4 — Respirez en utilisant la technique 5-5-5 pour calmer le système nerveux
  • 5 — Essayer la méthode du ralentissement instantané en bâillant et en ayant un dialogue interne lent pour simuler l’envie d’aller dormir

Assimilez ces méthodes, suivez-les étape par étape et vous devriez savoir répondre à la question de « comment dormir vite ».

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