Lorsque l’anxiété et la panique monte, il est souvent difficile de bien gérer ses émotions. Cependant, pour parvenir à rester zen et détendu, il est primordial d’appliquer certaines actions bienfaisantes. Vous vous demandez comment ne pas stresser ?

À travers cet article, vous découvrirez plusieurs astuces et techniques pour éradiquer toutes formes de stress. Si vous ressentez du stress dans votre vie privée et professionnelle, alors cet article saura vous guider vers un meilleur équilibre émotionnel.

Commençons par les premiers conseils…

Comment ne pas stresser au permis ?

Que ça soit pendant les heures de conduite ou pendant le permis, l’adrénaline et la nervosité sont présente. Avant même que vous commencez à conduire, vous devriez faire quelques exercices très simples. En voici 2 :

  1. La cohérence cardiaque pour réguler le rythme cardiaque et se déstresser.
  2. La sophrologie pour chasser les pensées négatives et l’état de stress.

La cohérence cardiaque

comment ne pas stresser avant le permis

Cette technique de relaxation est facile à mettre en place car elle nécessite seulement la respiration. Commencez par inspirer naturellement pendant 5 secondes en imaginant l’air traverser votre poitrine. Imaginez de la lumière se dégager de votre thorax, où se situe votre plexus solaire. Puis, expirez sans pause pendant 5 secondes une nouvelle fois. Cette fois ci, imaginez l’air sortir par votre ventre. Les effets de la respiration sont multiples : détente du système nerveux, régulation de la tension artérielle et du rythme cardiaque, meilleure oxygénation du corps, etc. Continuez ce cercle inspiration-expiration pendant 5 minutes. À la fin, vous devriez déjà vous sentir moins stressé et plus détendu. Pratiquez la cohérence cardiaque 3 fois par jour pendant les 3 jours qui précède votre permis.

La sophrologie

Tirée du développement personnel, la sophrologie est une méthode de relaxation souvent qualifiée de « médecine alternative« . Elle est très utile pour être plus zen, combattre les angoisses et transformer les peurs en forces. On le sait, le permis est une source de stress. Souvent, c’est la peur de rater cet examen qui domine. C’est pourquoi ce petit exercice de sophrologie vous aidera à chasser l’anxiété et la peur :

  • Allongez-vous sur votre lit, les yeux fermés et portez votre attention sur votre visage.
  • Focalisez-votre attention sur votre front et imaginez-le en train de se détendre.
  • Passez à d’autres partie du corps, de la tête aux pieds.

Astuce : Ressentez votre gorge se dénouer des tensions, votre dos se décontracter, etc. Le secret de cet exercice repose sur l’imagination et le ressenti. Plus vous croyez en votre imagination, plus votre corps va se détendre.

Comment ne pas stresser pour un oral ?

Il existe de nombreuses techniques anti-stress pour transformer l’état de stress en sérénité. Tout se joue au niveau de la respiration et de la préparation. Voici 2 techniques efficaces :

L’exercice de la colonne d’air

Cet exercice est particulièrement efficace pour soulager une bonne partie du stress avant un oral. Il consiste à inspirer et expirer par le nez sans accro. Le mouvement de la respiration doit être similaire à une vague. Tout doit être fluide. Faites 6 cycles d’inspirations et d’expirations et ressentez comment cette technique vous détend.

La respiration profonde

Aussi appelée la « respiration abdominale », cette respiration permet de relaxer l’organisme en profondeur. Cela est dû au massage exercé sur les organes grâce au diaphragme, mais aussi à la libération d’endorphines dans le cerveau. Placez une main sur votre ventre et une autre sur votre poitrine. Tentez d’inspirer et d’expirer en bougeant seulement le ventre. Le thorax doit rester immobile. Inspirez par le nez et expirez lentement par la bouche. Faites cet exercice pendant 5 à 10 minutes avant votre oral, et vous ressentirez beaucoup moins de stress.

Comment ne pas stresser en avion ?

Avant ou pendant de prendre l’avion, une technique peut particulièrement vous aider à évacuer toute forme de stress :

La méditation

Si vous vous demandez comment arrêter de stresser, alors la méditation saura vous aider. Elle permet de calmer le mental en réduisant les pensées parasites. Le but de cet exercice de relaxation est de faire silence et de se concentrer sur une seule chose. Comment faire alors ? Premièrement, installez-vous en positions du lotus (voir image) et fermez les yeux. Focalisez votre attention sur votre respiration. Inspirez par le nez et expirez par la bouche à votre rythme. Visualisez le parcours de l’air vous traverser. Au bout de quelques minutes seulement, vous devriez déjà vous relaxer.

Pour plus de techniques anti-stress, voir cet article sur la gestion du stress.

Comment ne pas stresser au travail ?

Le travail est souvent une source de stress. La pression des délais ou des employeurs est la principale cause du stress au travail. À long terme, cela peut causer différents symptômes de stress :

  • Augmentation de la tension artérielle.
  • Affaiblissement du système immunitaire.
  • Dégénérescence du système nerveux.
  • Apparition d’anxiété généralisée, de stress chronique, panique, voire déprime et burn-out.

Heureusement, il existe des solutions pour gérer les premiers signes de stress… en voici une.

Bien séparer sa vie privée et professionnelle

comment arrêter de stress au travailL’erreur que la majorité des personnes font au travail est qu’elles mélangent la vie privée et pro. Lorsqu’elles sont à leur travail, elles consultent les réseaux sociaux, les e-mails personnels, etc. De plus, dès qu’elles sont à leurs travail, elles consultent leurs emails professionnels et pensent à leur travail.

Ici, l’erreur à corriger est de ne pas être concentré à 100% sur une seule chose à la fois. La solution : dès que vous êtes à votre travail, soyez focus à 100% sur votre travail : tâches à effectuer, e-mails pro, etc. N’allez pas à vos occupations personnelles. Et lorsque vous êtes chez vous, ne pensez pas à votre travail.

Il est important d’avoir une séparation hermétique entre votre vie personnelle et professionnelle. Vous serez moins stressé dans votre vie privée, et vous serez plus efficaces dans votre vie professionnelle. Au final, vous serez plus détendu et heureux dans votre vie.

Comment ne pas stresser pour un examen ?

On le sait : les examens sont sources de stress. La peur du sujet et la difficulté de l’épreuve sont dominantes. Pour contrer cela et transformer la peur en opportunité, il est important d’exécuter certaines actions :

  • Préparez bien votre sujet : 90% des ressources que vous aurez à l’examen proviennent de l’entraînement.
  • Autorisez-vous à faire des fautes : plus vous vous l’autorisez mentalement, plus vous allez être serein.
  • Évitez le tabac et l’alcool qui calme au début mais renforce massivement les effets du stress ensuite.
  • Faites de l’exercice physique régulièrement : au moins 3 fois par semaine pendant 20 minutes au minimum.
  • Mangez léger le soir qui précède votre examen : vous dormirez plus facilement et votre sommeil sera de qualité.
  • Prenez votre temps et ne vous pressez pas le jour de l’examen : cela risque de commencer à vous stresser.
  • Accordez-vous assez de repos : dormez au moins 8 heures 30 si vous passez une épreuve le lendemain.
  • Aménagez-vous du temps libre : changez-vous les idées avec un livre, un film, ou toutes autres choses plaisantes.
  • Utilisez des anxiolytiques naturels

Conclusion pour arrêter de stresser

À travers cet article complet, vous savez maintenant comment ne pas stresser. L’important n’est pas d’être perfectionniste en voulant absolument éviter le stress. Un peu de stress est important pour vivre, mais lorsqu’il devient plus important il est indispensable d’apprendre à le gérer. Appliquez les astuces fournies dans cet article et ressentez beaucoup plus de détente et de calme.

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