Comment gérer ses émotions ? Voilà une bonne question. Parfois dans certaines situations, les émotions peuvent prendre le dessus sur nous-mêmes. C’est pourquoi il est important de développer son intelligence émotionnelle pour mieux agir par la suite.

Pour cela, vous verrez 6 astuces à implémenter dans votre propre vie pour maîtriser ses émotions.

Avant de commencer par la première astuce, il est important de savoir pourquoi gérer ses émotions est important. C’est ce que nous allons voir maintenant…

Pourquoi gérer ses émotions ?

Tout commence par les pensées. Au début, on peut avoir une pensée négative envers nous-mêmes ou quelque chose. Puis lorsque l’on se focalise dessus, elle crée en nous une émotion. Ici, une émotion négative.

Pour rappel, une émotion n’est rien d’autre que de l’énergie en mouvement. Voilà pourquoi on parle d’énergie négative. Donc, l’émotion peut rapidement nous mettre dans des états plus néfastes :

  • Humeurs irritables
  • Tristesse
  • Dépression
  • Colères
  • Honte
  • Peurs
  • Frustration
  • Agressivité
  • Mal être généralisé
  • Hypersensibilité
  • Anxiété
  • Dégout
  • Stress
  • Angoisse
  • Panique
  • Culpabilité

On veut éviter ces sentiments désagréables. C’est pourquoi il est important de changer l’origine de nos émotions : nos pensées.

Il est nécessaire de calmer le flux de pensées et de les transformer en pensées dynamisantes. Plus vous allez vous concentrer sur des pensées négatives, plus vous serez dans ces émotions décrites ci-dessus. En revanche, plus vous allez être dans la gratitude et dans de la pensée positive, plus vous allez attirer la sérénité et la paix intérieure.

Comment bien gérer ses émotions ?

Voyons ensemble plusieurs astuces tirées de la neuroscience pour déprogrammer vos pensées négatives et comment les faire basculer en humeur positive.

Observer ses émotions négatives

Observer et analyser ses émotions est la première étape. En fait, ici cela consiste premièrement à localiser où se situe vos émotions dans votre corps. Elle peut se présenter comme une lourdeur dans la poitrine, un muscle tendu, etc.

Puis, à partir de là vous avez un choix à faire. Vous devez décider consciemment de changer cette émotion néfaste en émotion bienfaisante.

Pour cela certaines techniques de relaxation peuvent aider à faire le changement…

Pratiquer la pleine conscience

D’après la spécialiste américaine en gestion du stress, Melanie Greenberg, l’exercice de pleine conscience est l’un des meilleurs pour se calmer.

Cette méthode peut être appliquée de 2 manières différentes :

  1. Grâce à la méditation
  2. Par l’ancrage avec nos 5 sens

Premièrement, la méditation de pleine conscience est un formidable exercice pour gérer ses émotions. Cela consiste à fermer les yeux et à observer le flux de l’air entrer et sortir de vos poumons.

gérer ses émotions par la pleine conscience

C’est tout. En seulement quelques minutes, vous devriez déjà retrouver un esprit plus apaisé.

Deuxièmement, l’ancrage est une astuce très puissante pour la gestion du stress. Son avantage est qu’il peut être appliqué partout, à tout moment. Il ne nécessite que vos pensées. Pour pratiquer la pleine conscience par l’ancrage, vous devez faire un balayage corporel de vos sens.

Commencez par le toucher et observez toutes les parties du corps où vous ressentez un contact. Cela peut être le contact de l’air sur vos joues, à travers vos poumons, ou encore le contact entre le sol et vos pieds, etc. Ensuite, faites la même chose avec la vue, les sons, l’odorat et le goût.

En appliquant ces deux principes de pleine conscience, vous allez être étonné des résultats sur la qualité de vos émotions. De plus, vous aurez une meilleure conscience de soi et du monde qui vous entoure.

Respirer profondément

La respiration aide beaucoup à gérer son ressenti. En fait, elle agit au niveau biochimique en faisant augmenter ou baisser certaines substances dans le cerveau. Les endorphines, la dopamine et la sérotonine sont les hormones du bien-être les plus diffusées après une séance de respiration.

gérer ses émotions avec la respiration profondeIl existe de nombreux exercices de détente par la respiration. Cependant, toutes les respirations ne se valent pas. Pour avoir le plus d’efficacité sur la gestion des émotions négatives, il est important de respirer profondément par le ventre. Cela va masser vos organes de digestion.

Or on sait par la science que les intestins sont des organes directement reliés au cerveau grâce au nerf “vague”.

Plus vous allez pratiquer la respiration profonde, et plus vous allez déclencher les hormones positives nommées ci-dessus. Par conséquent, vous allez être plus positif et détendu.

Pour bien pratiquer la respiration profonde, voici un petit exercice très efficace pour gérer ses émotions :

  1. Inspirez pendant 3 secondes par le nez.
  2. Bloquez pendant 1 seconde.
  3. Expirez profondément par la bouche pendant 7 secondes.

Ce sont les 3 étapes d’un cycle de respiration. Pour des résultats optimums, faites 20 cycles de respiration en les comptant de 1 à 20.

Après cet exercice, vous allez être plus calme votre système nerveux sera plus reposé.

Faire de la visualisation

La visualisation est une méthode de relaxation encore trop peu connue. Pourtant elle aide vraiment à se concentrer sur le moment présent et à prendre de la distance sur une situation. Le but étant de mieux gérer ses émotions et de lâcher prise.

Cela consiste tout simplement à vous visualiser de l’extérieur en train de faire des choses qui vous font vibrer : en train d’être au soleil à la plage, nager avec les dauphins, faire des activités avec sérénité… Toutes choses que vous aimez.

Que se passe t-il au niveau du cerveau lors de cet exercice ?

Encore une fois : production d’hormones de bien-être.

À contrario, les hormones de stress comme le cortisol et l’adrénaline vont diminuer.

Faites cet exercice lorsque vous voulez remonter votre moral. Vous serez surpris combien c’est efficace pour changer la nature d’un état émotionnel.

Mais il existe encore d’autres astuces pour faire cela…

Transformer l’émotion négative en énergie positive

Ce conseil est dans la continuité du précédent. Changer la polarité d’une émotion peut se faire de plusieurs manières. Mais voici 3 piliers majeurs :

  • Le mouvement
  • Le dialogue intérieur
  • Le focus

Premièrement, retenez cette citation de Tony Robbins, un coach américain en motivation : “motion is created by motion”. En français :

L’émotion est créée par le mouvement.

Donc, si vous sentez une émotion négative en vous, alors bougez. Utilisez cette énergie négative comme un carburant pour être en mouvement.

gerer ses émotions par le mouvementCela peut être : faire une promenade dans la nature, faire une séance de gym, de yoga, de HIIT, etc.

Vous transformerez une émotion négative en un sentiment d’apaisement et une humeur dynamique.

Ensuite, un dialogue intérieur sain est capital pour entretenir des pensées positives, et donc des émotions positives.

Soyez sûr de ne pas vous blâmer ou de vous juger intérieurement. Cela détruit l’estime de soi et la confiance en soi… Et cela augmente vos angoisses.

Au contraire, prononcez des phrases positives et vous serez plus positif et relaxé.

Enfin, mettez votre attention sur les bonnes choses dans votre vie. C’est la puissance du focus. Autrement dit, plus vous allez vous concentrer sur les choses positives, plus votre cerveau va filtrer votre réalité et voir le positif.

Tenir un journal de bord

Cette dernière astuce nécessite d’avoir un support papier, comme un petit cahier, et de noter votre ressenti. C’est efficace pour réguler ses émotions.

Dès que vous vivez une émotion instable, écrivez-la noir sur blanc. Le fait de matérialiser votre émotion négative vous aidera à l’évacuer plus facilement.

D’ailleurs, cela vous aidera aussi à dormir plus vite et à mieux vous reposer.

Les solutions supplémentaires pour gérer ses émotions

Voici quelques autres astuces supplémentaires pour contrôler ses émotions :

  • Faites de la méditation de pleine conscience
  • Pratiquez de la cohérence cardiaque
  • Prenez des gélules de citrate de magnésium
  • Établissez un journal de gratitude
  • Prenez de l’huile essentielle des fleurs de Bach
  • Essayez l’hypnose et la sophrologie

Toutes ces astuces demandent de l’entraînement, mais elles sont très utiles pour mieux gérer ses émotions.

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