0
(0)

Dans cet article, je compte être extrêmement synthétique car vous n’êtes pas là pour lire un roman n’est-ce pas ? Mais bien pour trouver une méthode qui permettra d’apprendre comment stopper une crise d’angoisse le plus rapidement possible. Il s’agit de méthodes simples, naturelles et efficaces qui vous permettront de calmer votre crise de panique ou d’anxiété.

Mais ces méthodes ne sont pas des miracles et demanderont un minimum d’investissement de votre part.

Vous vous demandez sûrement comment je peux vous aider ? Tout simplement parce qu’en tant qu’ancien aide-soignant, j’ai aidé des gens à surmonter leurs angoisses. J’ai moi-même été spasmophile durant de longues années et j’ai trouvé des solutions.

Voici donc les 5 conseils pour arrêter une crise d’angoisse en 60 secondes.

Quelques informations

Petit point avant de commencer, il faut pratiquer ces méthodes sur le long terme et les essayer lors de chaque crise d’angoisse. Peut-être que l’une d’entre-elles fonctionnera mieux que les autres, ou qu’un jour une de ces techniques ne fonctionnera plus. Alors, passez à une autre.

Vous ne perdez rien à essayer et à persévérer.

Sachez aussi que même si vous ne réussissez pas à calmer votre crise d’angoisse en moins d’une minute, il se peut que vous réussissiez, grâce à ses techniques, à la réduire.

Eh bien, il s’agit déjà d’une victoire.

Soyez fier de vous !

1 – Pratiquer la respiration abdominale comme solution à la crise de panique

Il s’agit de l’une des techniques les plus puissantes que vous pouvez utiliser partout. (Transports en commun, travail…). Toutes les personnes qui se demandent comment stopper une crise d’angoisse devraient la connaître.

La technique :

Fermez les yeux, respirez par le vente en inspirant profondément, vous comptez jusqu’à 5, vous retenez la respiration 2 secondes et vous expirez doucement 5 secondes, refaites cela plusieurs fois.

Vous devriez très vite vous sentir mieux.

Préserverez si ça ne passe pas et concentrez-vous sur votre respiration.

Je sais que c’est facile à dire. Et il se peut que la première fois que vous essayez, cela vous prenne du temps avant de venir à bout de votre crise d’angoisse. Mais persévérez.

Cela règle également votre rythme cardiaque.

2. Se rassurer pour calmer ses angoisses

Oui je sais, c’est facile à dire, mais il faut savoir relativiser votre crise d’angoisse. Vous n’allez pas mourir, tout ira mieux dans quelques minutes.

L’angoisse n’est pas mortelle. C’est souvent une perception exagérée de nos sens et de nos peurs.

Au contraire, trop y penser empire la crise et d’autres symptômes s’y associent.

Essayez d’avoir des pensées positives, relativisez à fond.

Dites-vous : J’ai déjà eu une crise d’angoisse, et ce n’est pas grave. J’en suis déjà venu à bout, ça va passer.

3. Se tenir bien droit pour stopper votre crise d’angoisse

Quand on fait une crise d’angoisse on a tendance à se mettre dans une position peu confortable et qui peut aggraver la crise. Savoir adopter une meilleure position pourra donc vous aider à vous sentir mieux.

Tenez-vous bien droit, cela vous donnera confiance en vous.

En adoptant une bonne posture vous arrivez également à les anticiper grâce à la confiance en vous. Vous maitriserez mieux vos crises.

De plus, bien se tenir vous permet d’avoir une meilleure respiration.

Cela vous aidera aussi à pratiquer la respiration abdominale dans les meilleures conditions.

4. Vivre le moment présent comme prévention des attaques de panique

La plupart du temps, on pense à l’avenir, à ce qui pourrait nous arriver.

Au final, profitons-nous du moment présent ? Focalisez-vous sur ce que vous vivez en ce moment. Centrez-vous sur vous-même. Oubliez le présent et l’avenir.

Le fait de vous concentrer sur vous pourra vous aider à vous détendre. Respirez, pensez à vous surtout.

Évidemment vous allez vous dire que ce que je vous dis est plus facile à dire qu’à faire.

Mais il y a une astuce simple à mettre en place, quand vous n’êtes pas bien et en crise et que vous voulez vous focalisez sur le moment présent, essayez de fixer un endroit de votre corps, un doigt, les pieds…

Oui je vous vois sourire mais cela marche vraiment, car quand vous avez une crise d’angoisse vous avez tendance à beaucoup cogiter et le fait de vous centrer sur un endroit de votre corps et vous concentrer pourra faire baisser votre angoisse.

Il faut emmener vos pensées concentrées sur quelque chose de négatif, vers des choses tout à fait anodines et sereines.

Variante : A la place de vous concentrer sur un endroit de votre corps, concentrez-vous sur vos sens. Par exemple prenez dans votre main une pièce de monnaie et manipulez-la, concentrez-vous dessus.

Si vous mangez, concentrez-vous sur le goût, la consistance….

Vous allez très vite revenir dans l’instant présent et vous sentit mieux.

5. Compter pour arrêter une crise d’angoisse

Encore une méthode pour vous aider à vous détourner de vos angoisses : comptez.

Compter jusqu’à cent, compter pendant soixante secondes, etc.

Peu importe la manière, comptez, comptez, comptez, vous vous souvenez quand on vous disait de compter les moutons pour vous endormir ? C’est un peu la même technique.

Cela permet de vous concentrer sur autre chose que votre crise d’angoisse.

Conclusion : Comment stopper une crise d’angoisse ?

La réussite de la méthode consiste à appliquer régulièrement ces méthodes et donc améliorer votre vie sur le long terme.

Encore une fois, les crises se soignent sur le long terme.

J’espère que ces méthodes vous aideront, pour ma part et beaucoup des gens que j’aide, ça permet d’améliorer leur confort de vie.

Pour aller plus loin :

  • D’autres astuces sur Psychologie Magazine
  • Sur le blog : comment manger pour prévenir les angoisses ? , En savoir plus sur les traitements non médicamenteux

 

Vous avez aimé cet article ?

Faites votre vote ci-dessous !

Note globale 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.