5
(2)

Bien qu’il existe de multiples manières de pratiquer la méditation de pleine conscience, le principe de base reste le même. Il s’agit de focaliser son attention sur un sujet précis pendant une période déterminée. Tout particulièrement dans le monde occidental, cette pratique entrevoit aujourd’hui un développement considérable. Pour vous aider à vous familiariser avec la méditation de pleine conscience, nous allons scruter quelques points essentiels.

La méditation de pleine conscience : en quoi consiste-t-elle ?

La méditation de pleine conscience, ou « mindfulness » en anglais, consiste à concentrer son esprit pour méditer sur le moment présent de manière profonde et objective.

La méditation de pleine conscience emprunte son fondement de la sagesse bouddhiste. Actuellement, elle connaît un grand succès grâce à Jon Kabat-Zinn, qui a œuvré sur un procédé mettant la pleine conscience au centre des thérapies comportementales. Comme évoquée sur le blog Métapsychie, la pratique de la méditation présente plusieurs avantages.

Considérée comme étant une technique d’entraînement de l’esprit, la méditation de pleine conscience permet de mieux contrôler ses émotions dans la vie quotidienne. Généralement, elle convient à une majeure partie, y compris les enfants. Par contre, cette pratique n’est pas forcément recommandée aux personnes souffrant de dépression sévère. Dans ce cas, on préconise plutôt un suivi psychologique.

La méditation de pleine conscience se pratique généralement assis, en maintenant le dos bien droit et le menton discrètement baissé. Toutefois, certains exercices exigent la position allongée.

Quels sont les avantages de la méditation de pleine conscience ?

De manière générale, la méditation de pleine conscience apporte de multiples contributions à travers différents domaines relatifs à la médecine. Elle est utilisée de façon distinctive pour soigner des maladies mentales.

Le succès de cette méthode naît de ses multiples vertus incontestables sur la gestion du stress, de l’anxiété et des émotions. Elle permet également de lutter contre les éventuelles rechutes d’une dépression.

La méditation de pleine conscience démontre également ses effets à travers de nombreuses situations. Elle s’avère efficace pour :

  • lutter contre la douleur,
  • éloigner les pensées négatives,
  • booster le cerveau,
  • lutter contre la solitude,
  • arrêter de fumer,
  • traiter un syndrome de stress post-traumatique.

Débuter la méditation de pleine conscience : comment s’y prendre ?

Pour les débutants, il est avant tout conseillé de se former avec des ouvrages ou à travers une application. Néanmoins, avant d’assister à une réunion d’information, il est primordial de trouver un bon accompagnateur. Cela permet d’établir facilement un premier contact dans la pratique. Une fois dans le bain, vous pouvez passer à un stage d’initiation.

La pratique constitue de loin la meilleure manière de concevoir la méditation en pleine conscience. Le plus simple serait de commencer par des méditations sur le souffle. N’hésitez pas non plus à faire des exercices de visualisation auxquels s’ajoute parfois une dimension spirituelle.

Vous pouvez par la suite instaurer une routine de 10 à 15 minutes chaque jour pour ressentir les premiers effets de la méditation de pleine conscience. Selon vos désirs, vous pouvez augmenter la fréquence progressivement. Au fur et à mesure que le temps passe, l’état de calme intérieur s’installera graduellement au prix d’une régularité.

Vous avez aimé cet article ?

Faites votre vote ci-dessous !

Note globale 5 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.