Vous voulez adopter la zen attitude ? Vous voulez ressentir plus de bien-être ?

Dans le monde d’aujourd’hui, de plus en plus de personnes recherchent le calme et la paix intérieure.

Si bien que l’on retrouve de nombreuses astuces et conseils, sans vraiment savoir si cela fonctionne réellement.

Dans cet article, vous allez apprendre à vous détendre rapidement, à rester zen, tout cela grâce à 3 astuces efficaces.

D’ailleurs avant de voir la première astuce ensemble, je voudrais que vous fassiez le choix d’adopter la zen attitude.

En effet, être zen est avant tout un choix.

Vous avez le pouvoir de choisir votre état intérieur, et cela presque instantanément.

Donc avant de commencer, dites à vous même :

Je fais le choix d’être zen au quotidien

Ce simple choix fait toute la différence, car il vous permet de maintenir le cap vers la zen attitude.

Sans plus tarder, voici la première astuce (et c’est sans doute celle qui demande le plus d’explications).

Avoir un rituel matinal pour commencer la journée dans le calme

Dès le réveil, ayez une routine matinale.

Avant de voir des exemples d’activité à pratiquer le matin, voici les bienfaits ressentis après avoir fait un rituel matinal :

  • Augmentation de la motivation
  • Renforcement du niveau de bonheur
  • Sensation profonde de bien-être
  • Amélioration de la productivité
  • Concentration accrue
  • Réduction efficace du niveau de stress

Vous vous demandez sans doute : de quoi doit être composé le rituel matinal ?

Voici les meilleures activités pour adopter la zen attitude dès le lever du soleil :

La cohérence cardiaque pour réduire le cortisol

Lorsque l’on veut être davantage zen et détendu, c’est que notre niveau de stress nous épuise.

C’est-à-dire que le corps est en train de lutter en permanence pour retrouver l’équilibre.

Ainsi, il produit plusieurs hormones pour aider le corps à combattre le stress.

Le cortisol est l’hormone sécrétée par le corps en cas d’anxiété généralisée et il est important de réduire sa diffusion en raison de l’impact négatif qu’il exerce sur le corps.

La solution ?

La cohérence cardiaque.

C’est un exercice de relaxation basé sur la respiration.

Plus précisément, l’objectif est d’équilibrer les systèmes sympathiques et parasympathiques en suivant le processus suivant :

  1. Inspiration fluide et légère par le nez pendant 5 secondes
  2. Expiration par la bouche pendant 5 secondes également

Ici, il ne faut pas bloquer la respiration, car le blocage sollicite davantage le sympathique, et lors de cet exercice ce n’est pas ce que l’on veut.

Visionnez cette vidéo qui explique comment utiliser la cohérence cardiaque pour réduire le niveau de stress :

La méditation pour refroidir le mental et apaiser l’anxiété

Très connu dans la médecine indienne (ayurveda) pour ses effets bénéfiques sur le corps et l’esprit, la pratique de la méditation ferait partie intégrante d’une démarche visant à atteindre la zen attitude.

La méditation, tout comme la cohérence cardiaque, figure parmi les meilleurs moyens de lutter contre le stress.

Le principe est vraiment très simple vous allez voir…

Il suffit d’être dans un endroit calme : chambre, jardin, salle de relaxation, etc.

Puis, assaillez-vous confortablement de préférence avec la position du lotus.

Fermez les yeux et focalisez votre attention sur la circulation de l’air qui passe à travers votre nez.

En vous concentrant sur cette partie, vous ressentirez la sensation de la fraîcheur de l’air.

Inspirez et expirez par le nez naturellement… et si une pensée survient c’est tout à fait normal : il vous suffit de ramener votre esprit à vous concentrer sur le contact de l’air et de votre nez.

Pratiquez la méditation pendant 5 minutes pour commencer et vous devrez déjà sentir un réel sentiment de détente vous envahir.

Par la suite, faites de la méditation votre allier dans votre routine matinale pour adopter la zen attitude.

Zen attitude : soyez optimiste au quotidien quoi qu’il vous arrive

Chaque jour, soyez optimiste.

L’optimisme neutralise la peur et l’anxiété.

Être optimiste consiste simplement à avoir confiance en l’avenir.

Autrement dit, c’est la faculté de votre esprit à croire que votre futur sera rempli de belles choses.

Cette qualité se travaille et se façonne chaque jour à mesure de vous savez comment développer votre optimisme…

Comment devenir optimiste ?

Il existe plusieurs moyens d’être plus optimiste, voici les plus efficaces :

  1. Penser positivement 

Inonder votre cerveau d’informations négatives : journaux télévisés, nouvelles à la radio, réseaux sociaux… ne vous feront pas voir les choses de la meilleure des manières.

Ces médias sont habitués à diffuser des informations qui génèrent des informations qui « accrochent » à l’esprit des gens, à savoir la peur.

En revanche, on peut faire un choix là dessus.

On peut choisir de se focaliser sur le positif, sur ce qui va bien, et sur ce qui nous rend confiants en l’avenir.

La première étape consiste à limiter les sources d’informations négatives vues plus haut.

Deuxièmement, c’est d’apprécier le moment présent et de vous répéter des phrases motivantes et positives.

Pour cela, vous pouvez pratiquer l’autosuggestion… voici une très bonne vidéo vous en expliquant davantage :

Cet exercice réalisé de manière répétée vous permettra d’exceller dans l’art de devenir optimiste.

Éliminer le multitâche pour vous concentrer sur l’essentiel

Le multitâche est définitivement un stress énorme pour le cerveau et une source de contre-productivité.

Premièrement, il est difficile de rester concentré en faisant plusieurs choses en même temps, ce qui fait que vous n’avez pas conscience du moment présent.

Deuxièmement, en général lorsque l’on fait une chose puis une autre, on ne termine pas la première tâche.

Sachez que cela brise le flux de productivité et d’organisation que vous étiez en train d’avoir.

Le résultat : vous mettrez beaucoup plus de temps (le temps que votre esprit se remette en condition), et également plus d’énergie mentale (ce qui peut conduire à de la fatigue mentale) pour finir les deux tâches en entier.

En fin de compte, vous faites plus d’effort, vous êtes plus fatigué et stressé.

On veut éviter cela lorsque l’on recherche la zen attitude.

Comment faire plus en moins d’effort tout en restant zen ?

Comprenez ce principe :

  • La précipitation = stress
  • La concentration = productivité

Le secret pour accomplir 2 fois plus en travaillant 2 fois moins réside donc dans votre capacité à rester concentré.

zen attitude

Ici, le but est que vous soyez le plus conscient dans le moment présent.

C’est grâce à ce petit détail que vous ferez beaucoup plus, avec la sensation de ne pas forcer sur vos capacités physiques et mentales.

Ensuite, faites une chose à la fois et ne commencez pas une tâche temps que la précédente ne soit pas terminée.

Enfin pour adopter la zen attitude, il est essentiel de faire des pauses régulières.

Par exemple, lorsque vous travaillez (une simple tâche ou un travail professionnel), appliquez la méthode Pomodoro.

Cette méthode suit le processus suivant :

  • Travail concentré de 25 minutes
  • Pause de 5 minutes
  • Travail concentré de 25 minutes
  • Pause de 5 minutes
  • Travail concentré de 25 minutes
  • Pause de 5 minutes
  • Travail concentré de 25 minutes

Ensuite, prenez une pause de 20 minutes minimum.

En suivant simplement ce schéma de productivité, tout en restant « focus » sur votre travail et sans interruption (smartphone en mode avion, pas de télévision, pas de musique qui perturbe la concentration), vous réaliserez bien plus que vous le pensez.

Le meilleur dans tout ça ?

C’est que vous ne sentirez pas la fatigue et le stress vous mettre à terre.

C’est tout simplement dû au fait que vous faites des pauses pour libérer et détendre votre esprit.

Appliquez ces trois astuces et vous verrez comment elles vous permettent d’adopter la zen attitude ! 


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