5
(5)

On entend beaucoup parler de ce mal qui n’est pas reconnu comme une maladie par le monde médical. Ceux qui en souffrent présentent des crises d’angoisse et ont souvent des difficultés respiratoires. Dans cet article, je réponds à une question très courante : « qu’est ce que la spasmophilie ?« . Vous allez en savoir plus sur ses origines et ses symptômes. En temps qu’ancien spasmophile, j’espère réussir à vous permettre de mettre des mots sur votre mal-être.

Spasmophilie : définition et symptômes

Il y a souvent plusieurs définitions pour un même mot, et même les médecins ne sont pas d’accord entre eux. En effet, c’est un terme encore très controversé car cette  » maladie  » n’est pas encore dans les classifications médicales, et ce, nul part dans le monde.

Le nombre de symptômes et son cercle vicieux rend cette pathologie encore difficile à comprendre. Mais on retrouve souvent les mêmes symptômes de la spasmophilie comme :

  • L’angoisse
  • La fatigue
  • La neurodystonie qui est un déséquilibre de tous les organes bénins.
  • Le signe de Chvostek qui est la contraction involontaire de la lèvre haute après une percussion avec le marteau à réflexes du médecin.
  • Le signe du trousseau qui est la contracture de la main d’accoucheur.
  • A l’électromyogramme, on peut également voir une hyperactivité électrique des nerfs périphériques et cela de manière répétée. Cela est le signe d’une excitabilité neuromusculaire.
  • Enfin, si on fait une analyse sanguine on voit un taux de magnésium bas.

Les conséquences de ce déséquilibre sont la dépendance à l’environnement, la moins bonne résistance au stress, une hypersensibilité et aussi une instabilité d’humeur, physiologique et psychologique.

Dans le vocabulaire médical, on parle de trouble panique ou attaques de panique ou crises d’angoisse. Beaucoup de termes sont utilisés.

Comment se manifeste une crise de tétanie ?

Le terme « spasmophilie » est surtout utilisé par le grand public pour décrire des crises d’angoisse qui comportent de nombreux symptômes comme :

  • Des spasmes musculaires
  • Des crampes musculaires
  • Perte de connaissance
  • Syndrome d hyperventilation
  • Des problèmes articulaires
  • Hyperexcitabilité des muscles
  • Modification du taux de calcium sanguin (calcémie ou hypocalcémie )
  • Et bien d’autres symptômes encore (voir mon article sur les symptômes de la spasmophilie )

 

Les causes de cette maladie sont encore inconnues, je ne me lancerais pas sur les différentes hypothèses car elles ne sont pas validées. Les crises de tétanie ou crise d’angoisse ne sont en 2019 – 2020 toujours pas expliqués. La spasmophilie reste encore peut étudiée. Quand on vit une crise, on peut se sentir seul et désespéré.

Mais heureusement il existe des solutions comme la cohérence cardiaque, la naturopathie, ou encore l’homéopathie….

Qui peut-être touché ?

Les crises de spasmophilie ou crises de panique sont surtout présentes chez les personnes jeunes (entre 14 et 45 ans) avec une prédominance chez les femmes.

Elles sont plus présentes également dans les pays développés. Peut-être que le rythme de vie des pays développés peut engendrer un stress supplémentaire.

L’attaque de panique peut donc potentiellement vous toucher tout le temps. Une crise de panique ou crise d’angoisse est par définition impossible à prévoir d’avance.

Aucunes études neurologiques n’ont pu déterminer les causes de la spasmophilie.

Existe-t-il des traitements ?

Les anxiolytiques peuvent être utilisés à court terme mais ne doit en aucun cas être utilisé sur le long terme sous risque d’addiction.

Mais avec une bonne méthodologie et des traitements naturels on peut s’en sortir, j’en suis la preuve vivante.

Il faut toutefois faire preuve de patience car la guérison peut prendre du temps mais une fois qu’on s’en est sortit, on voit la vie autrement.

Conclusion : qu’est ce que la spasmophilie ?

Voilà, c’est terminé pour cet article. J’espère qu’il vous a apporté des réponses à certaines de vos questions.

Vous avez aimé cet article ?

Faites votre vote ci-dessous !

Note globale 5 / 5. Nombre de votes : 5

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.