4.3
(3)

De nombreux parachutistes débutants se sont posés la question suivante : Puis-je avoir le mal de l’altitude en faisant du parachutisme ? Est ce que je vais avoir des effets secondaires à l’atterrissage ? Dans les jours qui viennent ? Dans les semaines et mois à venir ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Evidemment, il est possible que vous ayez des effets secondaires après votre premier saut : un saut en parachute en tandem nécessite une ascension de plusieurs milliers de mètres dans les airs en quelques minutes. Et vous avez probablement déjà entendu dire que des périodes prolongées à haute altitude (comme les altitudes de l’alpinisme ou du parachutisme) peuvent provoquer le mal de l’altitude.

Qu’est ce que le mal d’altitude ?

Le mal de l’altitude, également appelé hypoxie, est une condition causée par le fait d’être à une haute altitude sans accès adéquat à l’oxygène pendant une période de temps prolongée. En effet, à haute altitude, les niveaux d’oxygène sont très bas, et le manque d’oxygène dans le cerveau et le corps peut avoir des effets secondaires désagréables : nausées, maux de tête et vertiges.

Lors d’un saut en parachute classique, vous passerez environ 25 à 30 minutes dans l’avion avant d’atteindre l’altitude du parachutisme. Après être sorti de l’avion, vous descendez rapidement et atteignez très vite une altitude avec des niveaux d’oxygène normaux.

Le premier choc auquel le métabolisme fait face lors du décollage et dans les minutes qui viennent, c’est la vitesse de montée. En effet, l’avion dans lequel embarquent les parachutistes n’est pas dépressurisé, comme c’est le cas dans les avions de ligne. Pour cela il faut monter en altitude progressivement afin que la quantité d’oxygène s’adapte à l’atmosphère ambiant et donc au manque d’oxygène. Conséquence directe de l’ hypoxie: le cœur se met à battre plus vite afin de faire circuler le sang, et donc l’oxygène, dans les organes vitaux.

Effet secondaire d’un saut en parachute : un shot de dopamine

Il y a quelque chose de physique qui se produit qui équivaut à une euphorie de bonheur. C’est l’incroyable dose élevée de dopamine qui envahit votre cerveau et suinte de vos pores. La dopamine est la drogue naturelle du bonheur qui atténue le stress et multiplie par dix le quotient bonheur. Quand les gens posent la question trop fréquente, « Pourquoi sauter d’un avion en parfait état ? » La vraie réponse est : « Pour la dopamine ! » Aucun médicament ni aucun niveau d’exercice (à moins que vous ne gagniez l’or olympique) ne vous rendra aussi heureux et le sentiment de bonheur crée une dépendance !

Se préparer pour éviter les effets secondaires indésirables

L’alimentation que vous allez consommer les jours qui précèdent votre saut est à surveiller de près. Avec une aventure comme le parachutisme, vous aurez besoin d’une alimentation équilibré pour vous propulser dans une journée pleine d’adrénaline. Les gros repas lourds sont à proscrire. Essayez plutôt de prendre un repas sain une heure ou deux avant votre saut, et prévoyez d’emporter quelques petits en-cas pour garder votre énergie tout au long de la journée. De bonnes options pour le petit-déjeuner sont des œufs avec des toasts et de l’avocat, ou des flocons d’avoine avec des noix et des baies. Pour le déjeuner, choisissez des aliments plus légers, comme un sandwich ou un wrap. Quant aux collations, les fruits, les mélanges de fruits secs ou les granolas sont tous de bonnes options.

EFFET À LONG TERME DU PARACHUTISME – PERSPECTIVE

Dans les jours qui suivront votre premier saut en parachute, lorsque vous réfléchirez à votre saut, vous ne penserez probablement pas à la chute libre, mais plutôt au temps passé sous votre parachute, car c’est à ce moment-là que les pensées de perspective de vie apparaissent. Il y a de la clarté dans cet espace où vous contemplez la terre qui se dessine sous vos pieds. Le saut en parachute vous oblige à vous détacher de vos soucis et vous permet de faire le point sans être gêné par les problèmes qui vous attendent sur terre. Cette perspective est inestimable et pour certains, elle a changé leur vie.

LES EFFETS SECONDAIRES DU PARACHUTISME SONT RÉELS

Au cours des 32 dernières années, nous avons eu le privilège de sauter avec des dizaines de milliers de débutants et notre expérience nous a appris que le parachutisme est un événement spécial qui a des effets secondaires positifs plus que la plupart ne le pensent. Trop souvent, les médias se concentrent sur ce qui ne va pas, mais ils recherchent rarement les histoires qui vont au-delà du superficiel pour apprendre comment des vies sont positivement impactées par un sport qui donne beaucoup plus qu’il ne reçoit.

 

Vous avez aimé cet article ?

Faites votre vote ci-dessous !

Note globale 4.3 / 5. Nombre de votes : 3

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.