Besoin d’un anxiolytique naturel pour vaincre votre anxiété et vos angoisses ? Découvrez la liste ultime des meilleurs traitements sans risques pour vous détendre facilement

L’anxiolytique naturel est une excellente alternative aux médicaments pour combattre le stress et l’anxiété.

En quoi une anxiété généralisée est néfaste pour la santé ?

Voici la liste des principales conséquences pouvant découler d’un stress chronique :

  • Une baisse des défenses immunitaires
  • Une acidification de l’organisme
  • Une déminéralisation des tissus
  • Un affaiblissement des glandes surrénales
  • Un épuisement et une fatigue chronique
  • Une difficulté à trouver la forme
  • Une facilité à être nerveux
  • Une sensibilité aux phobies, aux angoisses et à la dépression
  • Un certain mal-être général

Pour éliminer ces effets négatifs et ces symptômes, évitez les médicaments hyper-chimiques et tournez-vous vers une solution naturelle qui fonctionne de manière durable : l’anxiolytique naturel.

Voici ma liste des meilleurs calmants et antipsychotiques écologiques pour lutter contre le stress. Assimilez-la, appliquez-la et combinez les techniques pour un effet encore plus efficace sur l’angoisse.

Le sport : un calmant naturel pour un meilleur bien-être

anxiolytique naturelLa pratique du sport est une solution formidable pour gérer l’anxiété. En effet, faire du sport de manière régulière change totalement l’équilibre hormonal de l’organisme.

Lorsque l’on est stressé, 2 hormones sont principalement diffusées dans le sang : c’est le cortisol et l’adrénaline.

Une difficulté à gérer le stress conduit inéluctablement vers un excès de ces deux hormones. Cependant, les conséquences énoncées plus haut apparaissent rapidement, surtout pour le cortisol.

Le sport a un effet stressant sur l’organisme et produit de l’adrénaline. Mais cette adrénaline pousse le corps à agir et à nous donner de l’énergie immédiate.

Lorsque l’on pratique une activité physique, de préférence dans la nature, on déclenche plusieurs substances dans le cerveau qui augmente notre niveau de bonheur et de bien-être. Je veux parler des endorphines, de la dopamine, de la noradrénaline et de la sérotonine.

Ces hormones calmantes atteignent leur diffusion optimale après seulement 30 minutes de pratique sportive.

Les plantes : de véritables neurodépresseurs pour calmer et régénérer le système nerveux

anxiolytique naturelLes plantes sont des anxiolytiques naturels puissants. Leurs pouvoirs tranquillisants et antidépresseurs procurent une vraie relaxation pour le corps et l’esprit.

En effet, le monde végétal et en particulier le monde floral possède de nombreux bienfaits pour combattre l’anxiété du quotidien.

Comment utiliser les plantes pour vaincre l’angoisse naturellement ?

Je vous recommande de les consommer sous forme d’infusions et de compléments alimentaires, ou sous forme d’huile essentielle.

Pour les infusions et les compléments alimentaires à base de plantes : 

La camomille pour apaiser la nervosité 

Cette plante est réputée pour ces effets apaisants sur l’insomnie et la nervosité. La camomille peut être aussi utilisée comme somnifère naturel, car elle aide le corps à relâcher les tensions accumulées dans la journée.

La valériane pour un corps relaxé

Cet anxiolytique naturel est un pur concentré de vertus sédatives et relaxantes. La valériane est particulièrement recommandée aux personnes souffrantes de douleurs articulaires et musculaires. En effet, cette plante sauvage agit comme un décontractant musculaire naturel.

La marjolaine pour calmer les troubles nerveux

La marjolaine est également un excellent remède naturel pour diminuer l’anxiété et le stress. C’est un vrai anxiolytique naturel car elle possède des propriétés intéressantes pour calmer les troubles nerveux et digestifs comme les spasmes intestinaux, les flatulences et les nausées. Également, la marjolaine est une médication naturelle qui nettoie le système respiratoire.

La passiflore pour réduire l’agitation mentale

La passiflore est l’une des plantes les plus efficaces pour calmer le mental et réduire les pensées anxieuses. De plus, cette plante apaisante favorise un sommeil réparateur, ce qui est utile pour vous recharger nerveusement. Ainsi, vous serez moins sensible aux situations stressantes et angoissantes dans le futur.

Le ginseng indien (ashwagandha) pour détendre l’esprit

Le ginseng indien est un véritable anxiolytique naturel. D’une part, il a une action relaxante sur l’esprit car il favorise la régénération des glandes surrénales, les pièces maîtresses de la production de cortisol et d’adrénaline (hormone du stress). Ensuite, l’ashagandha permet d’améliorer la qualité du sommeil, ce qui est essentiel pour mieux lutter contre l’anxiété. Enfin, il faut savoir que le ginseng indien est un antidépresseur naturel et efficace qui permet aussi de lutter contre l’hypertension nerveuse. L’ashwaganda est certainement l’anxiolytique naturel le plus fort.

Le rhodiola pour une meilleure réponse face au stress et à la fatigue

Le rhodiola est une plante médicinale autrefois utilisée par les Vikings pour donner plus de force et de courage. Cet anxiolytique naturel à comme fonction principale de maintenir un équilibre nerveux, de réduire le stress et la fatigue, de vaincre le surmenage, surmonter la dépression, stimuler l’humeur positive et la vivacité d’esprit. Cette plante est une excellente aide pour les personnes déprimé et fatigué chroniquement car elle régule totalement le système nerveux.

La mélisse pour favoriser le calme et la relaxation

La mélisse (« Melissa Officinalis » en latin) est un anxiolytique naturel efficace pour lutter contre les insomnies et le burn-out car il possède un effet anti-stress sur l’organisme. Comme le ginseng indien, la mélisse à une action hypotensive, c’est-à-dire qu’elle réduit naturellement la pression artérielle. Cette plante est souvent utilisé en cas d’émotivité, d’angoisse, d’agitation, d’irritabilité et d’anxiété généralisée.

Le millepertuis pour lutter contre la dépression et le mal-être psychique

Le millepertuis est une formidable plante pour combattre les émotions négatives. Il agit au niveau hormonal en augmentant les bonnes hormones tels que la mélatonine et la sérotonine. Ces deux substances sont améliore le bien-être car elles réduisent les peurs, les crises d’angoisse, les insomnies, la dépression et le mal-être général. Ainsi, le millepertuis favorise un sommeil plus profond et réparateur, un endormissement plus facile, et une sensation de calme intérieur. Choisissez donc cet anxiolytique naturel si vous souhaitez être plus enthousiaste dans votre quotidien.

Utilisez ces 8 plantes anxiolytiques sous forme de feuilles brutes ou en compléments alimentaires (biologiques si possible), afin de ressentir rapidement des effets sédatifs et positifs sur votre anxiété et votre stress. 

Pour les huiles essentielles :

Autrement que par les tisanes, les huiles essentielles sont de bonnes solutions naturelles pour diminuer l’anxiété généralisée. C’est pourquoi je vous invite à découvrir les huiles essentielles présentes dans cet article pour lutter contre le stress.

Parmi elles, 4 huiles essentielles sont très efficaces pour gérer le stress naturellement.

  • La lavande
  • L’oranger
  • l’ylang-ylang
  • Le petit grain

Astuce : pour les utiliser de la meilleure façon, je vous conseille de lire l’article en passant par le lien juste au-dessus, car vous comprendrez comment profiter pleinement de leurs bienfaits sur l’anxiété.

La respiration : un tranquilisant naturel puissant disponible à tout moment

anxiolytique naturelLa manière dont l’on respire influence énormément notre manière de nous sentir.

Une respiration courte qui part de la poitrine est une pratique à oublier, car le corps ne reçoit pas assez d’oxygène et provoque un épuisement du système nerveux.

Ainsi, le corps est plus sensible aux crises d’angoisse et provoque encore une fois une accélération de la respiration.

C’est un cercle vicieux qu’il faut briser.

Heureusement, la respiration est une pratique naturelle que l’on peut tourner à notre avantage pour gérer au mieux le stress et l’anxiété.

Je vais vous présenter 3 types de respirations bienfaisantes :

La respiration alternée pour équilibrer le système cognitif 

Venant tout droit de la médecine traditionnelle indienne (l’ayurveda), la respiration alternée est une technique utilisée pour équilibrer les fréquences électriques entre les deux hémisphères du cerveau.

Cet anxiolytique naturel favorise le bien-être, car c’est une technique qui se base sur la régularité et l’équilibre de l’air entre les deux narines.

Comment pratiquer la respiration alternée ?

  1. Premièrement, il faut être dans un endroit calme et il faut idéalement être installé dans un fauteuil où vous vous sentez bien.
  2. Ensuite, expirez par la narine gauche tout en bouchant la narine droite avec votre pouce puis expirez de manière naturelle par la narine gauche.
  3. Faites de même pour la narine droite en utilisant l’annulaire et le majeur pour la bloquer.

Répétez ce processus une dizaine de fois avant de ressentir le calme et la sérénité.

La respiration profonde pour calmer la montée de stress

Cette méthode de respiration est un véritable anxiolytique naturel.

Elle consiste à inspirer profondément par le nez en gonflant le ventre, puis d’expirer lentement par la bouche en creusant le ventre.

Les bénéfices de cette technique anti stress sont multiples :

  • Une stimulation du système lymphatique
  • Une oxygénation profonde du corps
  • Une sensation rapide de sérénité
  • Un sommeil plus profond et récupérateur
  • Un niveau plus élevé de bien-être
  • Une facilité à trouver le sommeil
  • Une augmentation de la zen-attitude

Pendant cet exercice, vous devrez expirer plus longtemps que vous inspirez, car les tensions et le stress se libèrent quand le corps se relâche et se détend.

Cet exercice agit comme une véritable pratique thérapeutique pour supprimer les sources de stress.

Pratiquez-le pendant 5 à 10 minutes par jour pour ressentir un véritable changement dans les semaines à venir.

Si vous êtes constamment sur les nerfs et que vous êtes souvent tendu, alors une somnolence peut survenir pendant et après la pratique de la respiration profonde.

La raison est que votre système nerveux est en train de profiter de ce moment pour se reposer et se régénérer.

La cohérence cardiaque pour réguler la respiration

C’est certainement la méthode tranquillisante que je préfère. Les bienfaits de cette respiration reposent sur la régularité.

Il faut inspirer pendant 5 secondes par le nez, expirer 5 secondes par la bouche pendant 5 minutes.

À cette fréquence, on dit que l’on entre dans une phase de « cohérence cardiaque », c’est-à-dire une phase dans laquelle les fréquences électriques du cœur sont régulières et harmonieuses.

De nombreuses études scientifiques ont démontré les bienfaits relaxants de cet anxiolytique naturel.

Ces études ont aussi montré que seulement 5 minutes de cohérence cardiaque permettraient de diminuer le taux de cortisol (hormone du stress) pour une durée variable entre 4 à 6 heures.

Mieux encore, une pratique de la cohérence cardiaque 3 fois par jour pendant 7 jours permettrait de réduire le cortisol de plus de 50 %.

En équilibrant le système nerveux, cette technique respiratoire agit aussi comme un doux somnifère en augmentant les hormones de bien-être (endorphines, dopamines, sérotonine).

En plus, la cohérence cardiaque fait sécréter une hormone appelée « DHEA ». Aussi désignée comme l’hormone de jouvence, la DHEA à un effet ralentisseur sur le processus de vieillissement du corps.

Voici quelques bienfaits prouvés scientifiquement de cette pratique antistress :

  • Réduction du stress et de la dépression chez les personnes chroniquement anxieuses
  • Amélioration de l’état physique chez les patients souffrant d’une sévère insuffisance cardiaque (Docteur Luskin, Université de Stanford en 2002)
  • Augmentation du niveau de DHEA (hormone de la jouvence) de 100 % (Docteur G.Thomas en 2000)
  • Réduction de la tension artérielle (Docteur B.Choplin en 1997)

Bref, la cohérence cardiaque est un anxiolytique naturel puissant pour gérer le stress et l’anxiété.

La méditation : une technique calmante pour bien gérer le stress

Pratiquer la méditation est l’un des meilleurs moyens pour vivre avec tranquillité et ressentir une paix intérieure. C’est aussi un excellent anxiolytique naturel disponible à tout moment.

Recommandée par le célèbre Docteur Deepack Chopra, la méditation constitue un vrai anxiolytique naturel pour diminuer de 40 % le niveau de stress et d’anxiété.

Comment pratiquer la méditation pour se relaxer ? 

Étape 1 : Être assis ou être en tailleur dans un environnement adapté à la relaxation et dans lequel vous être à l’aise.

Étape 2 : Inspirer et expirez doucement pendant 2 minutes pour éliminer le stress superflu et calmer le système nerveux. On appelle cette étape « l’activation de l’énergie vitale ».

Étape 3 : Fermez les yeux, les mains posées sur vos cuisses, inspirez et expirez naturellement sans effort. Prononcez mentalement le mantra « So » à l’inspiration et « Ohm » à l’expiration. Ce mantra vous permettra de rester focalisé sur l’exercice méditatif.

Méditez ainsi pendant 10 à 40 minutes et vous devrez rapidement ressentir une sensation totale de relâchement, presque comparable à une expérience hypnotique, mais totalement naturelle et sans risque pour la santé.

Une nutrition de qualité : les anxiolytiques sans risque dans votre assiette

anxiolytique naturelSavez-vous qu’un anxiolytique naturel pouvait être consommé autrement que par les médicaments aux composants artificiels ?

Ce que vous mangez à un impact direct à court, moyen et long terme sur votre corps.

Pendant les moments de stress et de solitude, il est fréquent d’avoir envie de sucre. Peut-être même que vous croyez que c’est un élément naturel qui augmente votre énergie.

Détrompez-vous. Le sucre diminue drastiquement le niveau d’énergie et augmente le niveau de stress.

Pourquoi à votre avis ?

C’est parce que le sucre passe trop rapidement dans le sang et sollicite le pancréas afin de produire de l’insuline.

Cette production diminue le taux de sucre dans le sang, mais à un niveau trop bas.

Le corps se sent donc fatigué et est plus sensible aux angoisses et à l’anxiété.

Au contraire, diminuez votre consommation de sucre raffiné et ajoutez des aliments naturels aux pouvoirs anxiolytiques.

Donc, consommez moins de gâteaux, biscuits, bonbons, sucre ajouté, et vous ressentirez une diminution de votre stress.

La banane : un anxiolytique naturel riche en magnésium

La banane est l’un des fruits les plus riches en magnésium et en potassium. Ces minéraux participent au fonctionnement optimal du système nerveux et des muscles.

Malgré sa forte teneur en sucre, la banane ne diminue pas le niveau d’énergie, car son sucre est principalement du fructose (indice glycémique faible).

La banane à un effet tranquillisant et relaxant sur l’organisme.

Si vous êtes souvent angoissé, alors consommez une à deux bananes par jour.

L’amande : un pur anxiolytique naturel qui agit sur le stress chronique et la dépression

Les amandes font partie des fruits oléagineux et sont réputées pour être riches en magnésium, en calcium et en bons gras.

Avec tous ces nutriments naturels, consommer des amandes est utile pour ressentir plus de calme.

Privilégiez les amandes brutes et biologiques pour limiter la consommation de sel et de pesticides, dans le but de profiter pleinement de ses bienfaits sur le repos du système nerveux.

Le saumon : un anxiolytique naturel riche en oméga 3 qui diminue l’anxiété

Riche en protéines et en bonnes graisses, le saumon figure parmi mon top 3 des aliments anti stress.

Sa richesse en oméga 3 en fait un neuroleptique naturel sur l’anxiété généralisée.

Consommez-en au moins 1 à 2 fois par semaine pour abaisser l’angoisse.

Les légumes : à volonté !

Concentré en vitamines et minéraux, les légumes ne perturbent pas la glycémie. En réalité, ces aliments permettent d’alcaliniser le corps et de maintenir un haut niveau d’énergie, sans ressentir de fatigue.

Un exemple de repas enrichi en anxiolytiques naturels pour calmer le stress

Pour bien comprendre comment consommer ces quelques psycholeptiques naturels, voici un repas type :

  • Un pavé de saumon (oméga 3)
  • Des brocolis riches en acide folique (vitamine B9)
  • Une banane (magnésium et potassium)
  • Une poignée d’amandes (bons lipides et magnésium)

Et pourquoi pas essayer ce menu dès ce soir ?

Quelques autres méthodes calmantes et naturelles pour gérer le stress du quotidien

Il existe également d’autres traitements sans risque et naturels pour mieux gérer le stress. Voici une liste d’autres pratiques relaxantes et calmantes :

  1. L’ASMR
  2. L’hypnothérapie
  3. L’EFT
  4. La musique relaxante
  5. La lecture
  6. Une promenade dans la nature
  7. Le pranayama
  8. La visualisation
  9. Les massages

Voici une excellente vidéo de relaxation guidée :

Anxiolytiques naturels : le récapitulatif des solutions anti stress

Pour mieux appliquer ce que vous venez d’apprendre, voici un diaporama résumant ces méthodes relaxantes :


Commencez par un anxiolytique naturel parmi la liste ci-dessus.

Si vous appliquez ces solutions tranquillisantes dès aujourd’hui, dites-vous que votre stress sera un lointain souvenir.

Le stress diminuera de jour en jour, tandis que la sérénité augmentera progressivement.

Ainsi, vous parviendrez à retrouver un bien-être plus profond au quotidien.

Enfin, voici l’infographie illustrant la liste d’anxiolytique naturel pour gérer le stress et se détendre :

anxiolytique naturel

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